mardi 25 septembre 2012

RAPPEL DE LA POSITION DE LA CFDT MPM SUR LA PROPRETE






































RAPPELEZ VOUS IL Y A TOUT JUSTE UN AN LE GRAND DÉBAT (...LAGE)  SUR LA PROPRETÉ A MARSEILLE LE 29 SEPTEMBRE 2011 :

UNE OCCASION DE RAPPELER LA POSITION DE LA CFDT DE MPM SUR CE DÉBAT ....ET SUR CELUI RELANCE PAR LA PRESSE AUJOURD'HUI !
(Ci-dessous un extrait du blog cfdt mpm du 30 septembre 2011):

"Table ronde propreté : la "pravda locale " , encore plus tête pensante que son syndicat "privilégié", affiche en première page son analyse "objective"


Tribune intersyndicale UD et MPM : pour MPM de droite à gauche :E.Rabitto  (CGT)  ,D.Ferrandino (CFDT, privé, remplaçant G .Cimmmeli ),puis les représentants des Unions Départementales des syndicats  , et enfin C.Kasbarian (Unsa), R.Aimar( FSU)

Points de vue recueillis  dans  la salle :


"C'était assez décousu, mais cela aura eu le mérite d'exister.
Il n'y a pas d'annonces spectaculaires !"
"Pourquoi n'y avait -il- aucun chef des services responsable de MPM?" 

ou bien

 la tenue de cette réunion publique, sur le thème polémique de la propreté de la ville était vraiment mal engagée.
Les bornes de compétence de chacun des intervenants, n'étaient pas définies. »

Nos commentaires : 


1) Nous relevons la pertinence de l'intervention de l'animateur du blog de la propreté sur le rappel des règles , des sanctions .
Ainsi que celle de la personne riveraine de la Plaine (Mme Rodriguez) qui notait l'amélioration de la propreté après l'intervention de la police , comme l'ont pu le constater certains , ces derniers jours à la porte d'aix ou bien vers le boulevard National (derrière le boulevard Longchamp, par exemple 
En effet le problème de la Communauté urbaine MPM (comme toutes les Communautés Urbaines ) c'est qu'elle n'a pas de compétence légale (ni les moyens de fait)  en "nettoiement " et en hygiène et salubrité qui sont définies par la loi comme des compétences de Police du Maire soit  générale (L2212-2 du Code Générale  des Collectivités Territoriales  ) , d'agent de Police  au nom de l'Etat (L 2215-1 du CGCT )  ou spéciale en matière de salubrité ( L. 1421-4 du code de la santé Publique ) et police de circulation/ stationnement (L 2213-1 et suivants ).
MPM n'est compétente en matière d'espace public que sur la voirie routière (et pas sur les autres espaces publics définitivement piètonisés) .A ce titre ,  elle doit faire l'entretien courant , mais pas la propreté à "toute heure" 
A Lille et à Bordeaux , ce sont les Villes qui ont en charge  la Propreté et la salubrité , la Communauté Urbaine ayant en charge l'entretien , une à deux fois par semaine avec des engins de lavage , balayage.  

Or MPM aujourd'hui , fait tout (et mal ) et supporte la TOTALITE des COUTS (plus de 300 Millions d'€ par an !) 

En fait c'est au Maire à reprendre par la police le problème et de rembourser la CU MPM des couts indûment supportée par elle !

2) Mais cela n'explique pas les autres critiques pertinentes faites par la salle sur l'organisation , le management , le parti pas fini , etc.. mais là chacun s'est longuement exprimé .

Et là,  il faut "casser"  le systeme qui fait la promotion par les CAP  des agents sur d'autres bases (avant tout "politiques pour la pêche aux voix" ) ,  que sur les résultats concrets (à constater  sur le terrain)  .

Et on peut douter des résultats à venir à partir des bonnes intentions réellement affichées par les politiques dans la salle !"















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