samedi 15 septembre 2012

Marseille La Savine: Les gens du nord


La Savine JT Fr 2 15092012



A la Savine, promesses de Fadéla Amara non tenues : habitants déçus, Lamy prévenu !


Le 3 février 2009 Fadéla Amara, secrétaire d’etat chargée de la politique de la ville, accompagnée d’élus et de représentants institutionnels avait fait le déplacement à la Savine pour annoncer, devant les médias et un parterre d’habitants, toute une série de mesures en faveur de la cité… Trois ans plus tard, nous sommes revenu sur les lieux et avons retrouvé ces même habitants, pour savoir les promesses avaient été tenues "Cela va allez vite (la rénovation ndrl)", "l’emploi des jeunes est la priorité du gouvernement" etc. Un reportage vidéo qui alterne entre les engagements institutionnels pris en 2009 (au titre de l’Anru ou du "Plan Espoir Banlieues") pour aller questionner en 2012 la réalité vécue par les savinois.

Ce petit film a été réalisé à la demande des habitants, de l’association Alliance Savinoise et du Centre Social. Aux institutionnels de prendre leurs responsabilités car si les associations font ce qu’ils peuvent, sans les moyens promis à l’époque (les fameuses conventions triennales annoncées par Fadéla Amara). Jusqu’ici tout va trés mal... Comme dans les autres cités à la Savine plus d’un citoyen sur deux ne va plus voter. C’est du reste un abstentionniste désabusé qui conclut par cette pharse : "Les quartiers que la république lâche finissent par être gouverné par la Kalach !"

calle
calle 
calle
SPIP 1.9.2d [11132] habillé par egt - accessibilité Articles et contenus © Med in Marseille Productions tous droits réservés

Aucun commentaire: