lundi 24 septembre 2012

Prévention de la récidive : Installation du comité d'organisation par Mme Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, le 18 septembre 2012. La CFDT y était.



code_penal
Conférence du consensus de prévention de la récidive : Installation du comité d'organisation par Mme Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice, le 18 septembre 2012. La CFDT y était.
La CFDT Interco, représentée par quatre de ses militants, a participé à la conférence de consensus de prévention de la récidive.
La CFDT Interco prend acte de la décision de Christiane TAUBIRA de vouloir mettre fin à l'inflation carcérale en prenant une direction différente de son prédécesseur, privilégiant ainsi les mesures alternatives à l'incarcération plutôt que la politique du tout carcéral dont les effets ne sont autres que le besoin de construction sans cesse croissant de nouvelles prisons, pour encore plus de récidivistes constatés.
Pour cela, la CFDT Interco espère qu'un véritable consensus, issu de la parole de tous les acteurs concernés par la récidive, qu'ils soient du monde scientifique, associatif, universitaire, médical, judiciaire, pénitentiaire ou éducatif, puisse être trouvé au sein de débats riches et productifs.
Néanmoins, la CFDT Interco rappelle que toute Loi ou texte réglementaire ne peut être efficacement appliqué sans le recours, à court et long terme, aux professionnels directement concernés à savoir, majoritairement, les personnels pénitentiaires dans toutes leurs composantes.
Quelques soient les conclusions du comité d'organisation, seules la nature et l'importance des moyens dégagés pour une réelle prise et en charge et un suivi efficace des personnes placées sous main de justice seront les garant d'un travail fructueux.
L'être humain n'a de limite que dans ce qu'il peut accomplir. Renforcer les effectifs des personnels des services d'insertion et de probation (CPIP, surveillants, administratifs, DPIP) est une décision incontournable pour que ce projet puisse être mené à bien.
Le comité d'organisation devra évoquer les personnels de surveillance qui, chaque jour, oeuvrent au sein des établissements pénitentiaires et effectuent couramment un travail d'approche et de lien social qui doit être reconnu de tous.
La CFDT Interco apportera avec cet objectif, non unique mais prioritaire, sa contribution aux membres du comité d'organisation et ses deux secrétaires généraux.

Aucun commentaire: