Tout en faisant part de ses réserves sur le texte, François Chérèque plaide en faveur une ratification du traité budgétaire européen afin notamment de maitriser les dépenses publiques et donc de redonner de la force à l'Etat pour lui permettre d' "investir et faire son travail".
Télécharger le texte du traité.
Télécharger le texte du traité.
Le Bureau national de la CFDT va se positionner sur le traité budgétaire européen à la mi-septembre et « la proposition que je ferai c'est de l'adopter » , a assuré François Chérèque sur France Inter le 5 septembre. « Ce traité n'est pas parfait, il a beaucoup de défauts ; le volet social que souhaite la Confédération européenne des syndicats n'est pas intégré » reconnait François Chérèque. Cependant, « il doit y avoir une maîtrise des finances publiques pour redonner du pouvoir à la force de l'Etat » et pour que Etat stratège investisse et puisse faire son travail ». De plus, selon le secrétaire général de la CFDT, « si la France ne l'adopte pas, il y a des risques d'explosion des taux d'intérêt qui va coûter beaucoup plus cher à la France ».
Pour autant, François Chérèque insiste une indispensable « deuxième étape : la prise en compte de la situation sociale ».
A télécharger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire