mercredi 26 octobre 2016

Les élections professionnelles CAP/ CT/ CHSCT auront lieu le 8 décembre pour la Métropole d'Aix Marseille Provence :un regroupement sur la Métropole de 4 organisations (CFDT /CGC / FAFPT/CFTC ) pour se présenter à ces élections a été signé le 20 septembre. L'alliance syndicale SNT CFE-CGC, CFTC, FAFPT, CFDT vous convie à la présentation de ses listes en vue des élections professionnelles de la Métropole, en présence de la presse locale, le mercredi 9 novembre 2016 à 11H00 au siège de l'Union Départementale CFTC des Bouches du Rhône 93 Avenue de Montolivet, Marseille cedex 04. En espérant pouvoir compter sur votre présence. INSCRIPTION OBLIGATOIRE : réponse par mail ou téléphone avant le 2 novembre.


Bonjour à tous 

Certains d'entre vous  avaient  accepté de figurer sur les listes préparées par CFDT /CGC de décembre 2014 (*)  ,

Les nouvelles élections professionnelles pour la Métropole auront lieu le 8 décembre 2016 :

1    Pour les C.A.P. (commissions administratives paritaires :

-        en  Catégorie C :                      effectifs : 5025                       Nombre de représentants : 8

-        en Catégorie B :                      effectifs : 677                       Nombre de représentants : 6

-        en Catégorie A :                      effectifs : 722                       Nombre de représentants : 6


2    pour les C.T.( comité technique) : 15 sièges   et C.H.S/C.T. ( comité hygiène, sécurité et conditions de travail) : 10 sièges

Des commissions par territoire  sont constituées en « appendice » (c.a.d. sans « pouvoir » ) du CT : 7 sièges   et  du CHCT : 5 sièges

La métropole se met progressivement en place depuis le 1er janvier de cette année  –plus particulièrement depuis sa mise en place institutionnelle fin mars 2016- conformément au calendrier fixé par la loi malgré les annonces de retard ou  de « chaos »  pour certains  , certes  comme vous le constatez dans les  difficultés financières , d’organisation et de pénurie de moyens  humains et matériels et de non remplacement de  personnels.

Pour cette mise  en place de l’organisation des services de la Métropole , de l’évolution des  régimes indemnitaires des agents(les primes) ,des « avantages sociaux »  , et des avancements de grade ou  les promotions , ces élections sont indispensables .

A défaut toutes les décisions vis-à-vis des personnels sont illégales .

Dès l’origine , la CFDT s’est opposée au système clientéliste imposé par (ou composé avec) les pouvoirs politiques successifs depuis des décennies à Marseille avec FO   (ou à Martigues par exemple avec la CGT ) et qui fait que les promotions s’achètent par la carte au syndicat FO (ou CGT dans d’autres communes de la Métropole ) .

C’est pourquoi la CFDT vous a proposé des alliances avec les autres organisations qui sont apparues dans les années 2000 à MPM : FSU/SDU13  qui est issu de la CFDT de MPM en 2003  et l’UNSA , issue de la FEN et en partie  de FO en 2005   , la CFTC (dont la CFDT est issue nationalement en  1964 ) , ainsi que la CFE-CGC en 2014 à MPM et la FAFPT (Fédération autonome de la fonction publique territoriale )  .

La division de ces organisations syndicales sur MPM  a provoqué l’émiettement des voix et a abouti en décembre 2014 à amplifier le score de FO (7 sièges sur 10 ) et minorer celui des autres organisations qui unis auraient fait jeu égal en CT : 5  sièges chacun  [cf cliquer sur le lien ci-dessous (*) ]

En 2014 hormis avec la CFE-CGC l’union  n’avait pas abouti .

Aujourd’hui un regroupement sur la Métropole de 4 organisations (CFDT /CGC / FAFPT/CFTC ) pour se présenter à ces élections a été signé le 20 septembre. 

La FSU/SDU13 (3 sièges en CT sur 10 en 2014 à MPM  ) et l’UNSA (0 siège en CT en 2014 ) ont préféré rester   sur les « chimères » de leur représentation  respective nulle ou insuffisante   passée du fait de l'absence d'union pour un renouveau de l'état des relations sociales sur MPM à l'occasion de la création de la Métropole AMP .

Dans tous les cas nous poursuivrons cette politique d'alliance et d'ouverture en direction de tous ceux qui avec vous souhaiteront la mettre en œuvre car en 2018 il y aura de nouveau des élections générales pour les élus en CAP /CT et CHSCT 

C’est pourquoi nous  soumettons à vos suffrages  ces listes communes  pour une meilleure représentation sur la Métropole , plus juste,équitable  et éloigné du clientélisme [**]  .

Nous serions  très honorés de représenter ceux qui nous ferons confiance pour une alternative à la représentation syndicale issue du passé  

 L'alliance syndicale SNT CFE-CGC, CFTC, FAFPT, CFDT  vous convie à la  présentation de ses listes en vue des élections professionnelles de la Métropole, en présence de la presse locale, le mercredi 9 novembre 2016 à 11H00 au siège de l'Union Départementale CFTC des Bouches du Rhône 93 Avenue de Montolivet, Marseille cedex 04. En espérant pouvoir compter sur votre présence.  INSCRIPTION OBLIGATOIRE : réponse par mail ou téléphone avant le 2 novembre.




Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus :





Aucun commentaire: