L’accord de performance de PSA Peugeot Citroën, baptisé « Nouvel Elan pour la Croissance », a été signé hier par cinq des six organisations syndicales (FO, CFE CGC, CFTC, CFDT et GSEA) du groupe. Elles représentent près de 80 % des salariés aux élections professionnelles.
Directeur des Ressources Humaines du groupe PSA, Xavier Chéreau s’est réjoui d’une telle adhésion à « ce qui est plus qu’un accord de compétitivité, c’est un pacte social qui porte notre performance. Cet accord fondateur est né d’un nouvel état d’esprit : il contribuera à la réussite de notre plan « Push to Pass » et accompagnera la croissance du groupe. Dans un contexte économique plus que jamais instable, c’est bien la performance – a tenu à souligner le DRH central – qui protégera l’entreprise et ses salariés ». Cet accord est mis en œuvre pour une durée de 3 ans.
Plus grande adhésion syndicale
Il se caractérise notamment par plus de sécurité pour les structures de recherche et de développement (R & D) en France, qui vivaient depuis quelques mois dans un contexte d’incertitude.
Par rapport à l’accord de performance précédent signé en 2013, le nombre des organisations syndicales signataires passe de quatre à cinq. La CFDT adhère à ce pacte considérant que plusieurs de ses propositions ont été intégrées, et qu’« au vu des nombreuses transformations qui se présentent, la CFDT se doit de participer au débat, de poser des limites à une direction toujours plus avide de productivité et de profits ».
Seule, la CGT n’est pas signataire. L’organisation souligne que cet accord n’est pas – contrairement au précédent – assorti d’un engagement de la direction sur la non-fermeture d’un site en France et que l’emploi n’est pas préservé en raison de nouveaux départs volontaires (congés seniors notamment).
La direction du groupe fait observer que cet accord s’inscrit au contraire dans le cadre d’« une politique de l’emploi responsable en sécurisant les parcours professionnels en interne comme en externe ». PSA Peugeot Citroën confirme son engagement de « recruter 1 000 CDI sur la période de l’accord, dont 50 % des recrutements “juniors” issus de la politique “Emploi Jeunes” du groupe ». Cette dernière inclut aussi l’intégration de 2 000 jeunes par an, grâce à un nouveau Contrat de génération.
Le groupe s’engage aussi à « renforcer son effort de formation pour les reconversions internes à hauteur de 1. 000 parcours par an ».
Pour ce qui concerne la nouvelle politique salariale de PSA Peugeot Citroën, elle passera « notamment par le renforcement du dispositif d’intéressement » et « la valorisation des performances individuelles et collectives et la maîtrise des coûts ».
Qualifié d’« historique », ce nouvel accord marque une nouvelle étape dans les relations sociales au sein du groupe. « Il s’agit – souligne la direction – de co-construire l’avenir, renforcer le leadership social ».
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