Info rapide N° 41 - Négociation ARRCO – AGIRC 27 juin 2014 – Première séance de négociation
CFDT le 01 juillet 2014
Les organisations syndicales et patronales se sont réunies le 27 juin pour examiner la situation financière des régimes ARRCO et AGIRC et engager une réflexion sur l’évolution des régimes.
En application de l’accord national interprofessionnel du 13 mars 2013 sur les retraites complémentaires, les organisations syndicales[1] et patronales se sont réunies :
- pour examiner la situation financière des régimes ARRCO et AGIRC,
- et engager des travaux afin d’envisager les différentes pistes d’évolution des régimes, en cohérence avec le relevé de conclusion du 14 mars 2014 (voir Info rapide N°22 du 14/03/2014).
La situation financière des régimes :
Les mesures prises en 2013 permettent de limiter la dégradation des comptes mais le contexte économique toujours défavorable maintien des déficits importants. Pour 2013, il est, avant intégration des produits financiers, de 3 milliards d’euros à l’ARRCO et de 1,44 milliards à l’AGIRC. Les projections font apparaître que, sans mesure supplémentaire, les réserves de l’ARRCO permettant de couvrir les déficits seront épuisées en 2025 et celles de l’AGIRC dès 2018.
La suite des travaux :
La CFDT souhaite que des solutions soient trouvées afin de préserver la pérennité des retraites complémentaires. Elle formulera, en septembre, des propositions précises à partir des travaux de chiffrage de différents scénarios demandés par les délégations et réalisés cet été par les services de l’ARRCO-AGIRC.
Compte tenu de l’urgence, en particulier pour la situation de l’AGIRC, un calendrier resserré a été décidé. Dès le mois de septembre, les délégations syndicales et patronales se réuniront tous les quinze jours en groupe de travail. Les premières réunions sont fixées les 10 et 24 septembre 2014, avec des points d’étapes réguliers en plénière pour rendre compte des travaux et avancer des propositions. Dans ce cadre, la prochaine date de négociation est fixée au 28 novembre 2014.
[1] La délégation CFDT était composée de Jean Louis MALYS et Jocelyne CABANAL, Secrétaires nationaux,
Jean-Paul BOUCHET, membre du Bureau national, Sonia BUSCARINI et Laurent LOYER, Secrétaires confédéraux et Brigitte PISA, administratrice ARRCO/AGIRC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire