dimanche 7 octobre 2012

Les bons plans du week end passé.......


La pêche (POC*) Marsactu des bons plans

Le festival Poc parviendra sans doute à aguicher votre âme d'artiste, ou bien votre curiosité sera titillée par un mentaliste, qui lira en vous comme dans un livre ouvert. C'est sans compter le théâtre ou encore une lecture publique, des concerts girly ou jazzy... A vous de voir : du choix, ce week-end, il n'en manque pas.
Théâtre de la Ferronnerie - Cie Pourquoi pas nous ?
Théâtre de la Ferronnerie - Cie Pourquoi pas nous ?
DR
Partagez cet article
Les Portes Ouvertes du Consulat sont de retour ! Pour cette 7ème édition, les arts plastiques sont célébrés au travers un parcours artistique étalé sur toute la ville et par le biais de performances artistiques dans l'espace public. L’art sera partout et s’immiscera dans le quartier Hauts Canebière durant 3 jours, du 5 au 7 octobre. Près de 60 lieux sont de mèche pour un bombardement artistique haut en couleurs. On n’a pas assez de mains à la rédaction pour compter tous les événements sur ces trois petits jours, alors on vous a fait une petite sélection. Pour jeter un oeil au programme exhaustif, il vous suffit de cliquer ici.
Ce soir à 20 h 30, Cours Joseph Thierry, vous pourrez retrouver Fat Poc, le projet inauguratoire du festival. En résumé : des canons à air comprimé et des litres de peinture... On vous laisse imaginer. Samedi à 21 h, toujours Cours Joseph Thierry, la troupe de danseur de l’AKDmia réalisera une oeuvre pas comme les autres : ils peindront en dansant, du bout de leurs talons. Dimanche, à 14 h, un atelier vous est proposé, baptisé "A vos télécommandes !" Vous pourrez conduire des "voitures pinceaux" et créer votre propre chef-d’oeuvre. Et pour les insomniaques, sachez qu'une nocturne est organisée le samedi soir, avec des événements qui se poursuivront pour certains jusqu’à 2 h du matin. Programme complet sur le site du POC.

Tais-toi et bosse !

A partir de ce soir et jusqu'au 13 octobre, le théâtre de Lenche présente la compagnie "Le temps de dire", qui descend tout droit d’Avignon pour nous proposer "A quoi on joue ?", une pièce de "théâtre musical poétique et politique". Le thème : la souffrance au travail, d’où le sous-titre de leur projet, "Tais-toi et bosse !". Le tout est mis en scène par Paul Fructus, dont la technique est de recueillir des témoignages à vif et de s’en inspirer. Ce soir et demain soir, c'est à 20 h 30, dimanche à 16 h.


La Cité, espace de récits communs (rue Edmond Rostand, Marseille 6e) propose pour le mois d’octobre de voir ou de revoir "Ivresse de la Parole", un spectacle de Laurent de Richemond créé lors de la première Biennale des Écritures du Réel. Déjà au programme en avril dernier, de nouvelles dates ont été créées : ce soir et demain soir à 20 h 30.
Le théâtre du Têtard propose ce soir et samedi soir à 20 h 30, organisé par Overlittérature, collectif irrévérencieux, voire au "mauvais goût assumé" et fervent de la littérature crue et iconoclaste, une lecture publique de Sur tes ruines j'irai dansant (Samson-Derrabe Farigoule défie la ville) de et par Gilles Ascaride.
Vous connaissez la série tv Mentaliste ? Les crimes en moins, vous pourrez ce week-end découvrir Giorgio, le "Mental Expert" à la française, qui se produit depuis deux ans déjà à Paris. Ce week-end, il vient faire un tour à Marseille, pour 3 dates exceptionnelles à la Petite Comédie, quai rive neuve. Si l’idée vous intéresse, dépêchez-vous... Seul le show du samedi à 20 h 30 n’est pas encore complet.
Ça y est, la saison lyrique 2012-2013 de l’Opéra de Marseille a démarré. A l'affiche, vous trouverez le fameux opéra Carmen, d’après l’ouvrage de Georges Bizet. Cinq représentations sont prévues, jusqu'au 14 octobre. Dimanche, la représentation est à 14 h 30. Pour info, la dernière représentation de Carmen à l’Opéra de Marseille datait de 2004; la version 2012 revient avec pour directeur musical le chef d’orchestre de l’Opéra du Caire, Nader Abbassi.

On vous en a déjà parlé

Après sa soirée d’ouverture avec le groupe Kabbalah en tête d’affiche, La Meson continue les festivités, en association avec la 7ème édition du festival POC. Expo, cours, soirée danse flamenco et tsigane... De nombreux événements sont au programme. En association avec le festival Jazz sur la Ville, vous pourrez aussi assister à deux concerts ce week-end : Ablaye Cissoko & Volker Goetze Duo samedi à 20 h, et Dress Code Quintet le dimanche à 20 h également. 
Voilà 7 ans déjà que le festival Jazz sur la Ville sévit à Marseille. Cette année, jusqu'au 26 octobre, vous pourrez à nouveau découvrir le côté jazzy de la ville. Niveau événements, le week-end est chargé. Ce soir à 19 h, le plasticien Yvan Osscini se produira aux côtés des musiciens Luci et Hosdikian à la Rouge Belle de Mai. Demain à 15 h, le French Project présentera ses compositions, avec des paroles signées Alice Martinez; le tout à la bibliothèque Bonneveine. N’oublions pas "Duo at home" à 19 h au Roll’s Studio ou encore "Light Blazer" à 21 h à la station Alexandre.
On vous laisse découvrir tout le reste du programme sur le site de Jazz sur la Ville.

(*)Les POC, Porte Ouvertes Consolat, sont de retour ce weekend.Vous aviez  deux jours pour découvrir des expositions et des performances artistiques en tout genre qui vont essaimer le quartier Hauts Canebière (Consolat, Longchamp), dans le 1er. Résultat : une ambiance enfin conviviale dans un quartier trop souvent morose. Le Top départ était  : vendredi soir avec une performance à 19h.

Initiées par la galerie d’art associatif Andiamo depuis 2006, les POC, les journées Portes Ouvertes Consolat prennent chaque année plus d’ampleur et opèrent le coup de maître de fédérer un quartier sous le signe de l’art ! Elles deviennent un évènement incontournable du secteur « Hauts Canebière » et l’égaye et l’anime pendant deux jours. Ici l’art est enfin en libre service, tout y est gratuit et convivial. Deux jours sont proposés aux visiteurs pour découvrir un florilège d’expositions accueillies dans des lieux aussi divers que des bars, restaurants, ateliers, locaux d’associations, théâtre, musée …. En tout, pas moins de 57 lieux ont joué le jeu pour l’opus 2012. Ils ouvrent leur porte à des artistes chevronnés ou plus jeunes pour une fête de l’art enfin simple et bien loin des évènements guindés du milieu de l’art dit contemporain. Bref, ceux qui n’ont jamais osé pousser la poste d’une galerie pourront, grâce aux POC, venir en curieux et se remplir les mirettes de créations et sensations artistiques en tout genre.
Cette année, la programmation s’est resserrée sur l’art plastique proprement dit et a concocté un parcours artistique sous le signe de la performance. Pour les uns ce sera l’occasion de découvrir le quartier par une nouvelle porte et pour les riverains l’opportunité d’entrevoir les innovations de leur espace quotidien. A voir l’affiche des POC, le programme des performances promet un joyeux et alléchant mélange : « des danseurs vrilleront au rythme de l’acrylique, des voitures miniatures vont dégouliner de peinture ! », bref de l’art, de la peinture, des sensations !
JPG - 117.1 ko
Performance Marcel Mazet
L’acte de peindre sera décliné sous des formes radicales et ludiques : des peintures spectaculaires au canon par Fat Poch, une initiative de peinture radiocommandée par Marcel Mazet, de la peinture chorégraphique par Akdmia del Tango Argentino sont quelques unes des mises en bouche attendues.
JPG - 68 ko
Performance Adila CARLES-Champs
Sans oublier une performance qui alliera art et chant lyrique ( par Adila Carles, champs libres, Tooza). Au musée Grobet-Labadié , des installations vidéo avec Télé nomade sont également au programme ainsi qu’ une performance transmédia ( par Poc Inlive) est instillée par l’association des POC.
On ne pourra pas commenter ici toutes les expos prévues. Mais quelques travaux ont déjà éveillé nos pupilles.
JPG - 98.7 ko
Œuvres de l’artiste Olivier Coudert
Ainsi à la Méson (52-54 rue Consolat), notons le beau travail de l’artiste Olivier Coudert, peintre qui s’interroge sur les représentations de la culture espagnole, notamment le flamenco et les attitudes et gestuelles qui s’y rapportent. Couleurs et poésie sont au rendez-vous.
JPG - 87.8 ko
Œuvres de l’artiste Pascal Vochelet
L‘atelier La Super Nouvelle (56, rue Consolat) qui regroupe les artistes Ariane Ponzio, Pascal Vochelet et Pierre Monestier qui ont fait leur preuve mérite aussi un détour.
JPG - 49.3 ko
Queen
Dans un tout autre style, le lieu culturel associatif, La Casa Consolat (1, rue Consolat), d’Aglio Olio et Pepe Roncino, présentera des photos de Guinée sur le milieu du rap : « mai 2012, je débarque en Guinée pour le projet Fonike. Je quadrille la capitale à la recherche de ce qu’est le rap aujourd’hui. De coin en coin. De ghetto en ghetto. Voici un portrait instantané du hip-hop à Conakry. »
JPG - 74.4 ko
Œuvres de l’artiste Max Fabre
De son côté, l’atelier-appartement de Max Fabre vous plongera dans la magie d’un atelier d’artiste et présentera les œuvres prometteuses de l’artiste au 3, bd Philippon.
Samedi soir, ça bouge !
Si vous ne savez pas quoi faire samedi soir, bloquez vos agendas de 19h à 02h les POC ont décidé de faire une nocturne. Performances et concerts au programme ! De 19h-21h, Cours Joseph Thierry un bal tango est ouvert à tous Côté musique, à partir de 19h « Il était une fois... mes cheveux » un concert du groupe Kazil (musique Klezmer et des Balkans) sera donné. Ca bougera du côté d’ Il Barone, 3 rue Bernex, avec une Soirée mix de DJ Black Foot et DJ Bubble et un Concert « Électro Poézik ». La Casa Consolat (1, rue Consolat) met également le son avec à partir de 19h30 avec un Sound system et beat box avec Joss et ses invités. D’autres créations artistiques hybrides sont encore au menu du samedi soir. Cinémémoire (11 rue du Commandant Mage) fêtera les 20 ans de Circuit-Court avec des projections. A 20 h, Le Magasin Alternatif (128, bd de la Libération) donne le coup d’envoi d une pièce de théâtre de Tchekhov interprétée par la Cie Trafic d’Arts II . Le lieu A Pouce ! (95 bd Longchamp) présente une lecture mise en espace par S. Soliva et interprétée par la Cie SWAP sur des textes d’August Strindberg. Au théâtre d’Afriki Djigui Theatri des Contes et mythes seront joués (entrée 5 E), puis les poètes slameurs pourront venir porter leurs voix. Et Au Nour d’Égypte (10 rue Bernex) ce sera un récital flûte et guitare mené par Mina Ghobrial et Romain Lange. Les POC, départ ce soir, à partir de 19 H, cours Joseph Thierry, samedi 06/09 et dimanche 07/10. Pas moyen d’y échapper !
www.assopoc.org : 04 91 95 80 88 Association, Galerie Andiamo 30, cours Joseph Thierry, M° Réformés et dans les 57 lieux du parcours artistique

calle
calle 
calle (*)

Aucun commentaire: