vendredi 17 juin 2011

GRENOUILLE (*) et TROTTINETTE(**) /ndlr cfdtmpm


L’OPA (non amicale) de Gaudin sur Marseille 2013

             


Le jour de l

(*)FROG= Frantz (Ringard) Olivier Giesbert
« Vous savez combien je suis sceptique sur Marseille Capitale de la culture 2013, je n’y crois pas. Et heureusement que Latarjet est parti, car sa culture prout-prout ma chère, tellement Marie-Chantal, ça ne peut pas marcher à Marseille. Il est bien parti, hein c’est ça ? »
La scène se passe hier soir, à l’occasion de l’assemblée générale de l’UPE 13, le Medef local qui réunissait 2000 patrons au hall des expositions au rond-point du Prado. Aux premiers rangs tout le cac 40 marseillais est là, Gaudin, Muselier, Teissier et Caselli sont aussi dans la place. Et c’est Franz-Olivier Giesbert, FOG pour les intimes, qui a prononcé hier soir ces mots, tout content de lui. Le patron du Point était invité en tant que « grand témoin » pour la grande messe annuelle des patrons marseillais. Jean-Luc Chauvin, le nouveau patron des patrons, et Jacques Pfister le président de la CCIMP ( Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence) qui sont avec lui sur l’estrade, sont effondrés. Aux premiers rangs, les politiques sont gênés. Pendant que FOG découpe en morceaux la capitale culturelle et Latarjet, qui, même si il a laissé son fauteuil de directeur général à Jean-François Chougnet, son ancien adjoint de la Cité des Sciences de La Vilette à Paris, reste conseiller de MP2013, l’association qui porte le projet -ce qui a semble t-il échappé à FOG, les VIP’s du premier rang regardent fixement les lacets de leurs churchs. Un ange passe. Avec une kalachnikof en bandoulière. Un assassinat en règle. Juste avant Latarjet, c’est Jean-Noël Guérini qui avait eu droit aux compliments de Monsieur Franck Giesberg comme l’appelait hier soir l’animateur du pince-fesse patronal. Le courageux Fog  » J’ai pas peur de Sarkozy, c’est donc pas Guérini qui va me faire peur » sejustifiait de la « une » de la semaine passée de son hebdomadaire où figurait les 2 frères Guérini en patrons de la pègre locale. Jean-Noël Guérini qui au passage a d’ailleurs annoncé qu’il allait porter plainte contre Le Point.
Si la saillie de Giesbert sur JNG, qui elle , a fait rire aux éclats la salle, était attendue – Le Point avec son patron de l’investigation, le journaliste marseillais Hervé Gattegno, a été un des premiers à « sortir » l’affaire Alexandre Guérini, les attaques sur la capitale culturelle sont beaucoup plus surprenantes. Mais FOG, qui adore « Marseille et mon ami Jean-Claude » n’a vraisemblablement pas fait cette démolition en règle de l’association Marseille Provence 2013, par hasard, surtout devant cette auditoire de chefs d’entreprise, des financeurs potentiels. Car très discrètement, depuis quelques mois, Gaudin et Muselier ont décidé de faire une OPA sur MP 2013, et de reprendre en direct la gestion des opérations. Récit.
Gaudin crée un concurrent de Marseille 2013
Depuis sa création, l’association MP 2013 est  » une structure dotée de la personnalité juridique et d’autonomie de gestion et d’action » selon ses statuts. Elle est présidée par Jacques Pfister , le patron de la Chambre de Commerce et d’Industrie, et siègent à son conseil d’administration, des représentants de l’ensemble des collectivités locales, la Ville de Marseille bien entendu , mais aussi tous les autres, conseil général, régional, Pays d’Aix, Aubagne, Arles, Salon… Marseille a un siège au board parmi d’autres, et n’est pas majoritaire. Ce qui permet à ce projet, d’être un  vrai projet métropolitain, et qui plus est indépendant.Le Directeur Général est nommé par le conseil d’administration, qui vote également son budget. Cette indépendance, Gaudin ne l’a en réalité jamais supportée. C’est sa nature profonde.  » Le Maire c’est moi, je ne suis pas la reine d’Angleterre » est une gaudinade bien connue.
Malgré quelques récents beaux discours sur la métropole, et la gouvernance partagée , il ne veut rien avoir à partager du tout. C’est un Maire à l’ancienne. C’est aussi pour ça que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole ( MPM) qu’il a crée , est une communauté au rabais. A part Marignane, n’y figure que de petites communes. Ca arrangeait bien Gaudin. C’est plus facile de gérer avec  Carry-le-Rouet et Saint-Victoret qu’avec Aix, Istres ou Aubagne. Et malgré les récents effets d’annonce sur « le Grand Marseille », Gaudin ne veut rien dealer. Marseille contre le reste du monde. On fait des centres commerciaux et des villages de marques afin de couler ceux des voisins. On crée une patinoire, véritable gouffre financier et honte écologique, alors qu’il en existe déjà une à Aubagne. Ensuite il a beau jeu de se plaindre contre ceux qui ne veulent pas entendre parler du Grand Marseille. Il n’y pas d’amour , il n’ y a que des preuves d’amour. Et pour 2013, c’est la même chose. Tout pour Marseille, rien pour les autres. Hors de question, que ce soit cette association présidée par la société civile et dirigée par un « fonctionnaire parisien » qui décide des futures manifestations.
Les fonds de dotation Marseille 2013-2020
Du coup, au départ sur une idée de Muselier, puis pilotée par Claude Bertrand, le si retors dir cab de  Gaudin, sont crées très discrètement « 2 fonds de dotation » en fin d’année dernière. Le fonds de dotation est une nouvelle structure juridique ( l’équivalent d’une fondation pour le secteur privé), qui permet à une collectivité locale de récupérer des dons de la part de particulier ou d’entreprises, en échange d’avantages fiscaux importants. Deux fonds sont donc crées, le premier est dénommé  » Marseille Art 2013-2020 » et a pour objet  » l’acquisition d’oeuvres d’art contemporain » et le second  » Marseille Patrimoine 2013-2020″, est destiné à  » la rénovation du patrimoine architectural marseillais« . Il s’agit en réalité de monter 2 structures directement concurrentes de l’association MP 2013, comme c’est écrit noir sur blanc dans la délibération du conseil municipal qui a officialisé cette création :  » cette démarche originale et à caractère très innovant en France présente à Marseille un intérêt tout particulier pour mobiliser les acteurs économiques dans la perspective de l’année 2013. Les donateurs bénéficient ainsi d’une fiscalité au moins aussi favorable que celle des associations ou Fondations reconnues d’Utilité Publique« . et pour bien enfoncer le clou  » la ville de Marseille, membre fondateur unique, restera seule maître d’ouvrage des opérations visées ». Pas de souci non plus à prévoir sur la gouvernance, puisque le conseil d’administration des 2 fonds de dotation  est 100% Gaudin. C’est Muselier qui est nommé dans un premier temps, président des 2 machins, mais sentant le piège en démissionne très rapidement. Fin du premier acte.
La lettre de Gaudin aux patrons
Acte 2 . Quelques semaines après avoir crée son « véhicule juridique » propre à pouvoir recueillir l’argent des entreprises, en contournant MP 2013, le Maire de Marseille envoie une belle lettre aux principaux patrons nationaux et locaux susceptibles d’être intéressés par du mécénat. Après les politesses d’usage Gaudin rentre directement dans le vif du sujet  » Nous souhaitons nouer des partenariats actifs avec les entreprises, dans une logique de mécénat (…) connaissant votre attachement et votre engagement sur la métropole marseillaise, il me semble naturel de vous proposer de nous accompagner soit en participant aux fonds de dotation Marseille 2013/2020, soit en devenant partenaire officiel de Marseille Provence 2013« . Forcément les chefs d’entreprise qui reçoivent ce courrier sont intrigués. Certains sont en discussions avancées depuis plusieurs semaines avec Bernard Latarjet et ses équipes pour participer à l’aventure 2013. Et là ils ne comprennent plus grand chose. Ou faut-il donner, à qui faut-il donner ?   Pour ajouter à la confusion, comme le Maire leur avait annoncé dans sa lettre «  je souhaiterais que vous puissiez désigner une personne dans votre entreprise qui pourrait travailler avec mon collaborateur en charge de ce dossier » , ils voient rapidement débouler dans leur bureau un certain Guy Philip, ancien Directeur de la communication de la ville, collaborateur de Gaudin pendant 17 ans, parti pantoufler en 2005 quelques mois dans le groupe Hersant ( actionnaire de La Provence) , histoire de bien préparer les dernières municipales et aujourd’hui de retour à Marseille, où il travaille comme consultant, toujours pour son ancien patron. Reconstitution de ligue dissoute. Philip leur explique qu’il est désormais en charge du fund raising pour 2013 , et quitte à investir dans du mécenat pour 2013, autant le faire directement via ses fonds de dotation, plutôt qu’avec MP2013. Et puis ça fera plaisir au Maire.C’est l’acte 3.
Border line
Et voilà comment Gaudin et ses équipes risquent de flinguer un des rares projets qui avait su lever un vent d’enthousiasme, et avait rendu possible, malgré le départ de Toulon, de dépasser pour une fois  les frontières marseillos-marseillaises. Du bel ouvrage. On imagine la tête de Maryse Joissains quand elle va comprendre que son ami Jean-Claude se sert de 2013 pour proposer aux entreprises d’investir, mais en exclusivité autour du vieux-port. Avec à la clef une opération un peu border-line. De nombreuses patrons qui ont reçu cette belle lettre du Maire de Marseille sont souvent d’importants fournisseurs de la ville, et parfois même en pleine compétition sur de gros appels d’offre. Difficile dans ces conditions de dire non au Maire de Marseille. Sans doute la raison pour laquelle Muso a bien vite démissionné des 2 fonds. Trop risqué. Comme le disait hier soir sans honte FOG, l’ami de Marseille  » la seule ville où tu peux recevoir un kleenex sur la tête avec un glaire dedans« . Ou un scud. Et surtout contre son camp.


(**) le compère de l'encorné(rappelez vous l'affaire obscure de la mort de la députée du FN (yann PIAT)

Aucun commentaire: