mardi 14 juin 2011

Les stages qui améliorent concrètement la situation des 1,2 million de stagiaires, dont Génération Précaire s’est fait le porte-voix.


Laurent Berger, chef de file de la CFDT lors de la négociation revient sur l'’accord sur l’alternance et les stages qui améliore concrètement la situation des 1,2 million de stagiaires, dont Génération Précaire s’est fait le porte-voix.
Qu’améliore concrètement cet accord pour les stagiaires ?
Le délai de carence imposé entre l’accueil de deux stagiaires sur un même poste (égal au tiers de la durée du stage) doit mettre fin à la pratique abusive qui consiste à sub­stituer des stages à de vrais emplois. Cette mesure était réclamée de longue date par les organisations de jeunesse.
L’information trimestrielle des représentants du personnel et la tenue à jour d’une liasse des conventions de stage permettra aux militants d’entreprise de rester vigilants quant à d’éventuels abus.
En mettant fin aux stages hors cursus, en réaffirmant le lien entre le temps de la formation et le temps du stage – qui ne pourra commencer avant qu’un tiers de l’année scolaire ne soit écoulé – et en limitant à six mois par an la durée des stages dans une même entreprise, les partenaires sociaux ont également réaffirmé la dimension pédagogique des stages.
Enfin, en permettant aux stagiaires d’accéder aux œuvres sociales dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise et en leur donnant la possibilité de bénéficier d’une prise en charge en matière de restauration, d’hébergement ou de transport, les partenaires sociaux contribuent à améliorer la situation matérielle des stagiaires.
Négocier c’est bien, mais quand ces mesures entreront-elles en vigueur ?
Rapidement, puisque leur intégralité a été reprise dans la proposition de loi Cherpion, actuellement examinée par les députés. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Il n’a ainsi pas été possible d’obtenir des mesures permettant aux stagiaires d’accéder aux droits sociaux tels que la retraite et l’assurance-chômage, comme le réclamait la CFDT. Mais cet accord traduit la capacité de la démocratie sociale à apporter des réponses concrètes aux problèmes des jeunes comme des demandeurs d’emploi et de l’ensemble des salariés.
Propos recueillis par Aurélie Seigne

Six accords depuis le début de l'année
La CFDT réclamait un agenda social 2011 ambitieux. Elle s’en est donné les moyens, avec pas moins de six accords interprofessionnels signés depuis le début de l’année : les négociations abouties sur l’assurance-chômage, les retraites complémentaires, l’emploi et le logement des jeunes, l’alternance et les stages, le contrat de sécurisation professionnelle constituent autant de résultats concrets et de droits nouveaux à mettre au crédit de la démocratie sociale. Dans les fonctions publiques, l’accord sur les contractuels témoigne aussi de la capacité des partenaires sociaux à agir pour réduire les situations de précarité. Toutes ces avancées sont autant de preuves que la démocratie sociale voulue et défendue par la CFDT porte ses fruits.

Aucun commentaire: