L’entrée se fait gratuitement et les animations ont été préparées par une trentaine d’associations, artisans, artistes et créateurs de la région. Dans ce halo de vie au rythme du continent africain, deux expositions sont à découvrir : l’une porte sur le thème « Du Bénin à l’Ethiopie » avec les photographies en noir et blanc présentées par Jean-Jacques Moles ; l’autre réalisée par des enfants et adultes dans le cadre d’un atelier d’initiation présente des peintures africaines. Toute la journée, le kiosque se transforme en un espace détente où chacun est invité à déguster l’ataya, le thé sénégalais.
Les temps forts du village africain
Parallèlement à ces moments de relaxation et de plaisir, plusieurs animations sur les rythmes endiablés des danseurs et percussionnistes marquent quelques temps forts du village. Entre 14h et 17h, une déambulation invite le public à suivre par quelques pas de danse sénégalaise Ibrahima Sarr et ses danseurs, accompagnés par le griot Mamadou Faye et son groupe. Le batteur Ahmad Compaoré, acteur principal de l’association La boîte à musique, poursuit les festivités aux côtés de ses élèves le temps d’une performance improvisée résultant des ateliers de pratiques musicales. Et enfin, l’atelier de danse du collège Jaques Prévert (Frais-Vallon) présente du Coupé Décalé. Entre 17h et 19h, au deuxième acte des aventures au village africain, le musicien et conteur Niamar Ndour anime un spectacle conté. Il est suivi par une démonstration de Kora, un instrument utilisé par les griots en pays mandingue pour conter l’amour, la paix, l’histoire. Et pour clôturer cette après-midi festive, un défilé de mode à l’africaine animera une dernière fois le village.
Soirée concerts
Le soir le festival d’Africa fête se poursuit à partir de 20h, toujours au village installé en haut de la Canebière. Trois concerts gratuits y sont attendus : d’abord, il y a Les percussions de Wamali, un groupe guinéen de musique traditionnelle avec danse, chant, balafon et guitare. Le Mali est ensuite à l’honneur avec Tiwitine et son groove touareg. Pur métissage des cultures, Tiwitine compose à partir de blues mandingue, d’accents reggae et de ponctuations funky. Dans le cadre de 2011, l’année des Outre-Mer, le festival reçoit également Maalesh (qui signifie « ce n’est pas grave » en arabe), un chanteur et guitariste de Grande Comore. Sa musique Afro Arabe puise ses racines dans les traditions comoriennes.
Le village africain prend place ce samedi 25 Juin à partir de 14h sur le haut de la Canebière
Africa Fête est également reçu à l’Alhambra ce jeudi 23 Juin à 19h pour une soirée ciné-conférence en présence du réalisateur (tarif : 4,5€). Le festival se poursuit ce dimanche 26 Juin au Paradox pour de nouveaux concerts à partir de 20h (entrée gratuite).
Le site d’Africa Fête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire