vendredi 17 juin 2011

 Comment les Etats-Unis travaillent au contournement de la censure d'Internet





Comment les Etats-Unis travaillent au contournement de la censure d'Internet






Tirant les leçons de diverses crises politiques au centre desquelles le réseau Internet a joué un rôle prépondérant, comprenant l'enjeu d'un Internet libre pour favoriser le développement de mouvements citoyens désireux d'accéder à une émancipation politique, l'administration américaine prépare une riposte. 


Dans une dépêche de l'agence Reuters datant du 12 juin dernier, nous avons pu apprendre que "Le gouvernement américain mène une action mondiale pour établir des réseaux de téléphonie mobile et internet "parallèles" afin d'aider les opposants dans les régimes autoritaires, rapporte dimanche le New York Times. 

Cette action a été renforcée après la décision de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak de couper internet face à la révolution qui a abouti à son renversement le 11 février, précise le quotidien qui s'appuie sur des documents, des câbles diplomatiques confidentiels et plusieurs interlocuteurs. 

Le département d'Etat et le Pentagone ont ainsi dépensé au moins 50 millions de dollars pour créer un réseau de téléphonie mobile indépendant en Afghanistan en utilisant des tours et autres installations dans les bases militaires du pays. L'opération vise à contrecarrer la capacité des taliban à perturber les infrastructures du gouvernement afghan, explique le Times. 

Le département d'Etat finance aussi la création de réseaux sans fil pour communiquer hors de portée des gouvernements dans des pays comme l'Iran, la Syrie et la Libye, ajoute le quotidien, citant des membres impliqués dans ces projets. 

Un autre projet est consacré au développement d'un "Internet dans une valise", facilement transportable et à même d'être déployé pour permettre une communication sans fil reliée à la Toile.

Dans un courriel adressé au journal en réponse à une question sur le sujet, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton soutient ces initiatives."
 



C'est évidemment une réponse d'ordre stratégique à la multiplication des censures politiques qui se répandent un peu partout dans le monde et qui sont souvent l'enjeu de la stabilité politique du pays. Mais la question que pose cette info est fondamentale : sommes-nous à la fin du réseau Internet universel que nous avons connu jusque là ? 


Il est encore trop tôt pour répondre avec certitude mais on peut légitimement s'interroger. Si, d'un côté, les peuples sont confrontés à un Internet en proie à une censure gouvernementale, voire une coupure du reste du monde comme c'est le projet actuel du gouvernement iranien et, de l'autre côté, à un Internet administré et instrumentalisé par l'administration américaine à des fins politiques, c'en sera fini des rêves d'universalité que tous les passionnés de la révolution numérique ont un jour formulés. Et c'est sans présager ce que d'autres pays pourraient être tentés de faire... 


En dévoilant aujourd'hui leur intention de créer un Internet "bouée de secours" pour les citoyens opprimés par un régime dictatorial, les américains ne font pas qu'une bonne action, il reconnaissent implicitement la nécessité de fragmenter les réseaux pour mieux créer de nouveaux théâtres d'opération en ligne alors qu'ils pourraient mettre leur fabuleuse puissance technologique au profit de la lutte contre toutes les censures. 


Mon opinion est qu'il n'est pas sain de favoriser ainsi la création de citadelles et d'enclos qui finiront par nuire aux principaux intéressés, les citoyens eux-mêmes en les privant de la possibilité du dialogue et du partage au-delà des frontières et des réalités politiques.


Vendredi 17 Juin 2011
Christophe Ginisty

Aucun commentaire: