samedi 5 mai 2012

Votez!

Ne serait-ce qu'en mémoire de nos Grands-Parents et Parents pour tous ce que pour quoi ils se sont battu (Congés payés, Retraites, Sécurité Sociale, Journées 8h de Travail, emploi des enfants, congé le dimanche, risques et maladies professionnels,   . . . ) pour vous permettre de vivre dans notre belle France et qui est remis en cause chaque jour depuis tant d'années, quelque soit votre sensibilité politique : Votez ce dimanche Citoyen.
Et souvenez-vous :

  • 1848 : suffrage universel masculin sauf pour les militaires, les Français habitant à l'étranger. Pour voter, il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit.
  • 1944 : (le 21 avril) droit de vote accordé aux femmes. Retour des élections au suffrage universel pour l'ensemble de la population après la seconde Guerre mondiale. Le droit de vote est aussi alors accordé aux colonies françaises lors de la conférence de Brazzaville où sont réunis le Général de Gaulle et les gouverneurs des colonies. La France combattante à Alger accorde le droit de vote aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. Elle est l'un des derniers pays d'Europe à avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
  • 1945 (le 17 août) un peu plus d'un an après les femmes, les militaires de carrière sont les derniers citoyens français à obtenir le droit de vote. Jusque-là, les militaires étaient exclus du suffrage universel sous prétexte qu’ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques (Des subtilités juridiques les empêchent toujours aujourd'hui d'être élus). L'armée ne sera donc plus surnommée la "Grande Muette" (même si encore aujourd’hui ses membres sont soumis à un devoir de réserve).
  • 1946 droit de vote étendu à tous les Français d'outre-mer par la Loi Lamine Guèye du 25 avril 1946, puis par la Constitution du 27 octobre 1946. Néanmoins, la représentation des populations ultramarines autochtones (qualifiées d'indigènes) reste inégalitaire (principe du double collège).
  • 1956 établissement de l'égalité de suffrage entre tous les citoyens avec l'abandon du principe du double collège pour les Français d'outre-mer (Loi-cadre Defferre)
  • 1962 Instauration du suffrage universel direct lors de l’élection du président de la république française.
  • 1974 L'âge du droit de vote (ou plus exactement l'âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d'Estaing.
  • 1992 Le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne. Ainsi dans chaque pays de l'Union européenne le droit de vote aux élections municipales est étendu aux citoyens originaires de l'Union européenne.
  • 1994 Fin de la suppression automatique du droit de vote pour les détenus. L'automaticité est toujours la règle pour les personnes jugées coupables de concussion, corruption active ou passive, détournement de bien publics, menaces contre les personnes exerçant une fonction publique... depuis moins de cinq ans.
  • 1998 La loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions[5] prévoit dans son article 81 les modalités permettant aux personnes sans domicile fixe d'exercer leur droits de vote, elle remplace la loi n°69-03 du 3 janvier 1969[6] qui exigeait trois ans de rattachement à une commune. Les gens du voyage continuent de relever de la loi de 1969.
  • 2005 La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées[7], permet à un juge d'accorder le droit de vote aux personnes sous tutelle.
  • 2007 Avec la loi portant réforme de la protection juridique des majeurs[8], le droit de vote des personnes sous tutelle devient la norme.

Aucun commentaire: