lundi 28 mai 2012

À quelques semaines du rendez-vous social de juillet, les syndicats de fonctionnaires vont rencontrer chacun à son tour leur nouvelle ministre, Marylise Lebranchu, avant de définir des revendications communes.

 

À quelques semaines du rendez-vous social de juillet, les syndicats de fonctionnaires vont rencontrer chacun à son tour leur nouvelle ministre, Marylise Lebranchu, avant de définir des revendications communes. De son côté, Jean-Marc Ayrault promet de “stopper” la RGPP.
Rencontrer Marylise Lebranchu avant de faire front commun. C’est ce qu’ont décidé 5 des principaux syndicats de la fonction publique – la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU et Solidaires – à l’issue d’une rencontre, le 23 mai, à laquelle ne participaient ni FO, ni la CGC, ni la CFTC. Les organisations syndicales s’apprêtent à rencontrer la ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique en réunion bilatérale avant de s’accorder ensuite sur une éventuelle plate-forme de revendications communes.
“Nous verrons si dans ce qu’elle annoncera pour la suite, il y a matière à porter ensemble des choses”, indique Brigitte Jumel (CFDT). “Nous pensions pouvoir nous mettre d’accord a minima sur une demande sur le pouvoir d’achat, réagit Thi-Trinh Lescure (Solidaires), alors que le point d’indice qui sert de base de calcul des salaires est bloqué depuis deux ans. Mais certaines organisations ont refusé.”
De son côté, la FSU a dressé, dans un courrier envoyé à Marylise Lebranchu, ses priorités : hausse des salaires des agents publics, précarité, égalité hommes-femmes, méthodes de management, fin de la journée de carence en cas d’arrêt maladie. “L’urgence est de sortir du carcan actuel, celui du new management public comme de la RGPP”, affirme la secrétaire générale, Bernadette Groison.
La RGPP a vécu
“Les logiques de management qui ont prévalu dans la dernière période ont conduit à opposer les personnels au sein des équipes; la logique de la performance est dangereuse”, insiste la patronne de la FSU, observant par ailleurs que “les personnels de la fonction publique ont vu leurs missions dévalorisées dans les propos des plus hauts responsables de l’État” et “la réalité de leur travail contestée”.
Dans ce contexte, les syndicats de fonctionnaires ont certainement applaudi aux propos du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mercredi 23 mai au micro de RTL. “Je vais écrire à tous les fonctionnaires de la République pour leur dire que je leur fais confiance, au nom du gouvernement, que je les respecte et que j’ai, avec tous les membres du gouvernement, besoin d’eux pour réussir le redressement de la France”, a-t-il déclaré. Le Premier ministre a réaffirmé que la Révision générale des politiques publiques (RGPP) allait être “stoppée”.
Source : http://www.acteurspublics.com/

Aucun commentaire: