Rubriques
VOS ESPACES PRIVATIFS
Espace Employeur Espace Partenaire Espace Médecin Espace membres Comité national Espace Administrateurs
Si vous ne pouvez pas lire les documents au format PDF téléchargez Acrobat Reader
Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
Campagne de déclaration 2012
Employeurs - Faites maintenant votre déclaration au FIPHFP
Tout employeur public qui emploie plus de 20 agents en équivalents temps plein a l’obligation d’effectuer chaque année, une déclaration annuelle en ligne qui s’effectue sur la plate-forme e-services.
Cette année, la déclaration d’obligation d’embauche des travailleurs handicapés (DOETH) au FIPHFP se déroule du 2 avril au 31 mai 2012.
Cette déclaration constitue la base sur laquelle est calculé le taux d’emploi de travailleurs handicapés et la contribution à verser en compensation au FIPHFP si le taux légal des 6% de travailleurs handicapé n’est pas atteint.
Déclarez en ligne sur e-services
Pour faire votre déclaration, identifiez-vous dans l’espace personnalisé ou inscrivez-vous pour recevoir vos identifiants.
Employeurs - Contrôle des déclarations
La Caisse des Dépôts, gestionnaire administratif pour le FIPHFP, a procédé dans le cadre de sa mission, au contrôle des déclarations effectuées par les employeurs pour le calcul de leur contribution au titre de l’année 2010 sur un échantillon de 311 déclarations.
Des erreurs déclaratives entraînant une incidence financière ont été notifiées aux employeurs par un courrier leur indiquant les bases légales du contrôle, l’objet du contrôle, les erreurs déclaratives relevées et le principe du recouvrement des redressements par émission d’un titre exécutoire.
Par ailleurs, certains employeurs n’ayant pas répondu au contrôle ou ayant fourni des justificatifs jugés insuffisants se sont vus accorder jusqu’au 15 avril 2012 pour régulariser leur situation. Le cas échéant, ils pourront également faire l’objet d’un redressement.
Le contrôle des déclarations de l’année 2011 sera lancé à compter du 15 avril 2012 sur un échantillon de 208 déclarations.
Le contrôle a posteriori des déclarations 2012 s’exercera à partir de septembre 2012.
Dans un souci de prévention et d’accompagnement des employeurs, les contrôles à la saisie sur la plate-forme e-services ont été renforcés et un contrôle a priori est mis en place pour aviser les employeurs et leur permettre de corriger les erreurs déclaratives décelées, avant la clôture de la campagne.
Public Chat
Le FIPHFP apporte son soutien à l’agence Interneto, qui organise la deuxième édition de l’opération « Public Chat », le 5 et 6 juin prochain.
Conçue sur le même mode que les Handichat qui se tiennent à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, cette opération permettra à des employeurs publics et à des personnes handicapées de se rencontrer virtuellement et d’échanger au cours de nombreux chats vidéo, sur un site Internet conçu spécialement pour l’opération. Les recruteurs qui participeront pourront ainsi expliquer leur politique en matière d’emploi de personnes handicapées, recueillir des CV et recruter des personnes en situation de handicap.
Une enveloppe de 150 millions d’euros dédiée à l’accessibilité des employeurs publics à tous les handicaps
L’accès à l’emploi pour toutes les personnes en situation de handicap est une des priorités du FIPHFP. Le Fonds apporte ses financements à toutes les collectivités qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leurs postes de travail à tous les types de handicap. La mise en accessibilité à tous les handicaps des locaux professionnels est également un des moyens de faciliter l’atteinte du taux légal de 6% de l’effectif total.
Une brochure présente les financements du FIPHFP pour l’accessibilité des locaux professionnels et des solutions pour un emploi public accessible.
Prise en charge des auxiliaires de vie
De nouvelles conditions d’application
Lors de son comité national du 16 février dernier, le FIPHFP a adopté de nouvelles conditions d’application pour la prise en charge des auxiliaires de vie accompagnant une personne handicapée en milieu professionnel.
Cette décision des administrateurs du Fonds impliquera davantage les employeurs publics dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Etablissement public et apprenti handicapé : le duo gagnant
L’apprentissage est une porte ouverte sur les diplômes et sur l’emploi. Pour les employeurs, c’est un acte fort en faveur de l’égalité des chances. Afin de faciliter et d’accroître l’embauche d’apprentis en situation de handicap dans la Fonction publique, le FIPHFP a développé un dispositif d’aides spécifiques,complémentaires aux aides attribuées par l’Etat et les régions.
Journée régionale des acteurs de la santé au travail
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique poursuit son tour de France des journées régionales des acteurs de la santé au travail. Ces rencontres entre médecins du travail, médecins agréés et acteurs du recrutement et du maintien dans l’emploi visent à favoriser les échanges, la mutualisation des connaissances et des bonnes pratiques.
Les prochaines journées auront lieu à :
Information
Poitiers : Prévue initialement le 1er juin, cette journée est reportée au 13 décembre 2012.
Rouen-Le Havre : Prévue initialement à Rouen, cette journée se deroulera dans la ville du Havre le 29 juin prochain.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Caen, le 11 juin 2012
Inscrivez-vous dès maintenant sur http://www.polynome.fr/fiphfp-caen
CARREFOUR-EMPLOI-PUBLIC.FR, le portail du FIPHFP
Ce nouvel outil permet à tous les chercheurs d’emploi handicapés d’accéder à un répertoire quasi-exhaustif des sites offrant des emplois dans la fonction publique.
Appel à projets
Partagez vos réalisations exemplaires en matière d’accessibilité !
Valoriser les réalisations exemplaires qui améliorent l’accessibilité des transports, de la voirie, du logement et des établissements recevant du public, voilà l’objectif de l’appel à projet organisé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Le Contrat d’aide à l’emploi (CAE)
Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) porte sur des emplois visant à répondre à des besoins collectifs non satisfaits.
Il a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire