vendredi 20 avril 2012

Marseille-Provence Capitale européenne de la culture aura son festival Off: "KILECHIAN " , on vous encourage à voir ce personnage extraordinaire d'un film de Serge Avedikian , palme d'or du court métrage à Cannes en 2011

Par C. Garcia
Publié le 19/04/2012


Une association d’artistes marseillais a présenté vendredi 13 avril 2012 le programme du festival Off qui se déroulera en 2013, en marge des évènements labellisés par Marseille-Provence Capitale européenne de la culture (« MP13 »).
Marseille-Provence Capitale européenne de la culture(cliquez!)  aura son festival Off. Le programme, qui s’étalera lui aussi sur toute l’année 2013, a été présenté vendredi 13 avril 2012, par l’association M2K13 fondée par trois artistes marseillais : les graphistes Martin Carrese, Antonin Doussot et Eric Pringels.
Une vision « moins lisse » - Le Off concentrera ses évènements sur Marseille, avec quatre axes de programmation aux appellations potaches : Poubelle la vie, Merguez capitale, KalashnikOff et Mytho City. « Nous souhaitons apporter une autre vision de la ville, basée sur ses paradoxes, et replacer l’artiste marseillais au centre de la capitale européenne de la culture », argumente l’un des organisateurs, Stéphane Sarpaux. M2K13 déplore la « ripolinisation » de la culture proposée par les organisateurs de l’année capitale et ambitionne de donner une vision « moins lisse, moins consensuelle, moins politiquement correcte » de Marseille. L’association relaie également le mécontentement de la scène artistique locale qui se sent exclue de l’évènement. « Une critique récurrente dans les précédentes capitales européennes de la culture », assure Bertrand Collette, chargé de mission coordination territoriale et grands chantiers au sein de l’association MP2013.
A la recherche de financements - Reste à trouver les moyens pour financer la vingtaine d’évènements prévus dans le cadre du Off. « Nous négocions un tour de table avec la municipalité, le conseil général et le conseil régional pour soutenir nos manifestations, annonce Stéphane Sarpaux. Nous organisons également un speed dating entre artistes et entreprises le 22 mai 2012, afin de trouver des financements. »

Aucun commentaire: