mardi 3 avril 2012

Communiqué de presse n°24 du 2 avril 2012


Campagne présidentielle
Porter la parole des salariés
et refuser l’instrumentalisation

Comme elle le fait traditionnellement à l’approche des élections présidentielles, la CFDT a interpelé les candidats des principaux partis démocratiques sur leurs programmes en matière sociale et économique.

Quatre candidats ont reçu la CFDT : Eva Joly, François Bayrou, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon1. Seul le candidat de l’UMP n’a pas souhaité répondre. La CFDT ne le rencontrera donc pas car la campagne officielle va débuter et il n’est pas question pour la CFDT de se trouver en position d’être instrumentalisée par un candidat si près du scrutin.

C’est la première fois qu’un président de la République sortant refuse d’échanger avec la CFDT. Cette attitude de Nicolas Sarkozy est dans la ligne de ses attaques répétées depuis le début de sa campagne contre les corps intermédiaires, les partenaires sociaux et en particulier les syndicats.

En février, la CFDT avait déjà condamné de tels propos en rappelant qu’il est nocif de faire des corps intermédiaires des boucs émissaires à des fins électoralistes. Depuis, le président a attaqué directement les militants CFDT dans le but de les opposer aux « vrais » salariés. La CFDT déplore et condamne ces propos dangereux pour la démocratie en général et la démocratie sociale en particulier.

La campagne présidentielle semble s’éloigner des questions sociales, qui sont pourtant les priorités des Français. La CFDT réaffirme qu’elle continuera, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, à défendre les intérêts des salariés par le biais de la négociation.



1 - Les comptes-rendus de ces rencontres ainsi que les réponses écrites des candidats sont disponibles sur www.cfdt.fr

Aucun commentaire: