C’est à ce niveau qu’il faudrait pour lui un « observatoire du foncier économique », un « schéma directeur des zones d’activités » et un « document d’aménagement commercial » (les clients de Plan de Campagne, La Pioline ou le mort-né village de marques de la Valentine se moquant bien des frontières administratives), ainsi qu’« une réflexion commune au niveau agricole ». Et bien sûr une autorité organisatrice des transports unique, qui permettrait d’apporter de la cohérence etde se lancer dans des projets comme un RER Marseille-Aéroport-Aix TGV avec les 55 millions d’euros par an supplémentaires que sa création ferait rentrer.
Claude Valette plaide pour la création rapide d’une métropole à l’échelle de MPM avec « immédiatement une main tendue tout autour pour faire un pôle métropolitain« , Eugène Caselli se félicite que l’Etat ait relancé la démarche inter-Scot. Une réunion est même prévue le 1er décembre. Mais côté institutionnel, rien n’est fait, surtout alors que la gauche a repris le Sénat et que le maire de Marseille ne manque pas une occasion de signifier son refus de travailler avec Aubagne, Martigues ou Aix. Et en attendant, le sablier continue de couler et les documents votés d’être datés et incomplets… 2030 : retour vers le futur ?
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