mardi 29 novembre 2011

Retour sur le décret relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents (voir notre article du dimanche 13 novembre 2011). Un accouchement particulièrement long pour un texte très attendu dans un contexte de taxation des complémentaires santé dénoncée par la CFDT




Les collectivités territoriales peuvent désormais, si elles le souhaitent, contribuer à la complémentaire santé et prévoyance de leurs agents.
  • Le projet de décret prévoyant cette contribution a été approuvé le 22 décembre 2010 par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT ; 27 avis favorables et 7 abstentions, celles des représentants de la Fédération CGT des services publics).
  • Ce dispositif a reçu l’imprimatur de la Commission européenne le 23 février 2011.
  • Le décret est finalement paru le 8 novembre 2011.
L’entrée en vigueur du décret n’est toutefois pas immédiate.  Elle est différée le temps nécessaire au référencement des organismes pour l’option « contrat labellisé ». Faute de délai pour ce référencement, les collectivités n’auraient eu, en effet, d’autre solution que d’opter pour des conventions de participation.
La laborieuse édification d’une base légale
Ce décret était en discussion depuis 2005. Cette année-là, le Conseil d’Etat (arrêt « Mutuelle générale des services publics » du 26 septembre) et la Commission européenne ont demandé l’abrogation du système d’aides antérieur qui consistait en subventions de l’Etat aux mutuelles.
La loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique a, depuis, explicitement prévu la participation financière des collectivités et des établissements publics locaux pour la réalisation des prestations d’action sociale, créant le nouvel article 88-1 de la loi n°84-53 sur la fonction publique territoriale.
La loi « mobilité » du 3 août 2009 a précisé, en créant un nouvel article 88-2 , les modalités de participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics en matière de santé ou de prévoyance, tout en précisant qu’un décret en Conseil d’Etat devait fixer les conditions d’application de l’article.
C’est ce décret qui est finalement paru le 8 novembre 2011.
  • Quels sont les changements prévisibles pour les collectivités territoriales et leurs agents ?
  • Quels sont les enjeux de cette évolution, en termes de santé, de lutte contre la précarité croissante dans la FPT, et d’équité au sein de la fonction publique ?
Références



Commentaires de la Gazette :
une nouvelle responsabilité pour les employeurs locaux
Si plus de 90 % des territoriaux bénéficient d'une complémentaire " santé ", seuls 40 % souscrivent à une garantie de maintien de salaire. Le décret publié le 10 novembre 2011, qui autorise - enfin - la participation des employeurs, devrait contribuer à une meilleure couverture des risques.
La participation de l’employeur reste facultative. La couverture complémentaire peut concerner les risques " santé ", liés à la maladie et à la maternité, et les risques " prévoyance ", qui visent l'incapacité de travail, l'invalidité et/ou le décès.
Notre dossier explique le fonctionnement de ce nouveau dispositif, très attendu par l’ensemble du monde territorial

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