Le Point.fr - Publié le 22/11/2011 à 11:02
François Chérèque a estimé qu'une réflexion sur la "mutation industrielle" était nécessaire.
Par Anne Jeanblanc
Le numéro un de la CFDT François Chérèque a regretté, mardi, l'absence d'un "volet social" dans l'accord PS-Verts sur le nucléaire, et a rappelé que sa centrale syndicale avait "toujours été contre le tout nucléaire". "Dans l'accord, on est sur la fermeture de 24 des 58 réacteurs, à peu près la moitié (...), mais surtout il manque dans le contrat le volet social", a déclaré François Chérèque sur France Inter.
Parlant de "mutation industrielle", François Chérèque a estimé que "donner l'impression qu'on peut transformer l'énergie dans un pays sans réfléchir sur une évolution industrielle était une erreur". "S'il y a réduction de la part du nucléaire, il y aura fermeture de centrales" a-t-il ajouté en observant que ce ne sont pas "les mêmes emplois" dans le nucléaire et les énergies renouvelables. Mais si "la CFDT a toujours été contre le tout nucléaire" et est favorable à sa réduction dans le cadre d'un "mix énergétique", elle défend "le maintien de l'EPR en construction (à Flamanville, dans la Manche , NDLR) et le maintien de l'usine de La Hague ". Car "nous sommes sur des processus lourds et longs, et ça ne se fait pas comme ça sur du papier", a lancé le responsable syndical.
Plus généralement, et après une succession d'annonces de suppressions de postes dans l'automobile, les banques ou, selon des sources proches du dossier, chez Areva, François Chérèque a réclamé des mesures de "soutien à l'activité" et aux salariés. Il a affirmé que la CFDT avait alerté le Premier ministre François Fillon il y a trois mois sur la situation : "La CFDT lui a dit certes, il y a le problème de la dette, mais derrière, il y a un ralentissement économique. Il faut prévoir tout de suite des mesures de soutien social." "Nous avons trois mois de retard sur les événements sociaux", a déploré le secrétaire général de la CFDT en soulignant que le chômage n'avait "pas baissé" et qu'il y avait "des risques forts sur l'emploi".
Pour lire la suite…
F. Chérèque : « La CFDT a toujours été contre le tout-nucléaire » – LCI
François Chérèque critique l'accord PS-EELV sur le nucléaire
François Chérèque a souhaité, mardi 22 novembre sur France inter, que le débat sur le nucléaire s'élargisse "à l'ensemble de la politique énergétique dans un monde où nous avons le réchauffement climatique". Le secrétaire général de"Dans le contrat PS/Europe Ecologie-Les Verts, il est prévu de fermer 24 réacteurs mais on n'a pas de volet social", a-t-il ajouté. "On est dans une mutation industrielle, donner l'impression qu'on peut transformer l'énergie sans réfléchir à la mutation sociale, ce n'est pas sérieux". Le numéro un de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire