Avec 1 848 euros, le salaire net moyen dans la FPT en 2012 est en diminution de 0,5 % en euros constants (c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation), selon une étude « Insee première » rendue publique mercredi 24 septembre 2014.
CHIFFRES-CLÉS
- Au 31 décembre 2012, 1,863 million de salariés, y compris bénéficiaires de contrats aidés, mais hors assistants maternels, travaillaient en France dans les collectivités et les établissements publics locaux, soit une augmentation de 1,7 % par rapport à 2011.
- En 2012, 79,8 % des salariés en EQTP de la FPT sonttitulaires.
- En 2012, 159 000 salariés de la FPT ont bénéficié de la Gipacontre 54 000 salariés en 2011.
La baisse du salaire net moyen est plus prononcée pour les agents de catégorie B : – 1,1 % en euros constants, contre – 0,6 % pour les « C » et – 0,7 % pour les « A ».
Le salaire net moyen varie de 1 643 euros pour les agents des centres communaux d’action sociale (CCAS) et des caisses des écoles, dont un tiers ne sont pas titulaires, à 2 495 euros pour les salariés des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis).
Et la baisse du pouvoir d’achat n’est pas la même selon le type de collectivité : entre – 0,2 % dans les régions et – 1 % dans les EPCI à fiscalité propre.
Et la baisse du pouvoir d’achat n’est pas la même selon le type de collectivité : entre – 0,2 % dans les régions et – 1 % dans les EPCI à fiscalité propre.
« La hausse des primes et rémunérations annexes, y compris indemnité de résidence et supplément familial (+ 2,7 % en euros constants en 2012), ne suffit pas à compenser la diminution du traitement indiciaire brut », analyse aussi l’Insee.
Heures supplémentaires en cause - En 2012, les primes et rémunérations annexes, y compris indemnité de résidence et supplément familial, représentent en moyenne 23,5 % du salaire brut des titulaires. Elles incluent notamment les rémunérations associées aux heures supplémentaires « dont le recul, prononcé (– 22,6 % en euros constants), est vraisemblablement lié à l’abrogation de la loi de défiscalisation des heures supplémentaires appliquée à partir de septembre 2012″.
Le salaire net médian (qui partage les agents en deux groupes d’effectifs égaux en équivalents temps plein) s’élève lui à 1 659 euros par mois en 2012. Il est inférieur de 10 % au salaire net moyen, soulignent les auteurs de l’étude.
Plus forte progression pour les syndicats intercommunaux et mixtes - L’étude de l’Insee examine aussi la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP), c’est-à-dire le salaire net moyen des personnes présentes toute l’année 2011 et toute l’année 2012 avec la même quotité de travail les deux années, chez le même employeur. Cette donnée varie notamment selon l’employeur, « reflétant des différences dans la composition des emplois et la diversité des politiques de ressources humaines menées par les collectivités ».
La RMPP est ainsi quasi stable dans les Sdis (+ 0,1 %) et dans les départements (+ 0,1 %). Elle augmente dans les communes (+ 0,6 %) et les régions (+ 0,6 %), les EPCI à fiscalité propre (+ 0,4 %) et les CCAS et caisses des écoles (+ 0,4 %). La RMPP connaît la plus forte progression dans les autres structures intercommunales (+ 0,9 %), constituées notamment des syndicats intercommunaux et des syndicats mixtes.
Animation et administration - La RMPP varie enfin selon la filière. En 2012, les évolutions les moins favorables de la RMPP en euros constants concernent les filières médicosociale, sécurité (– 0,1 %), sociale, technique, incendie et secours (+ 0,1 %). Les hausses les plus importantes concernent les filières animation et administration (+ 1,2 %).
Cet article est en relation avec
- Rémunération des fonctionnaires : ce que disent les chiffres - Dossiers Emploi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire