dimanche 24 juillet 2011

Tunis en tweet ...! Un Tunisien entre la vie et la mort en France suite à un incendie dans sa cellule

A Tunis, work in progress...


A Tunis, work in progress...
Arriver dans un pays en pleine reconstruction, pour gérer un média en cours de création, former des gens qui ont envie à (se) poser les bonnes questions, c’est assez… assez quoi, d’ailleurs ?

Assez kiffant, n’en déplaise aux ayatollahs de la langue française. Même si on est loin de l’image d’Epinal, que les inégalités criantes sont toujours là, que des mendiants ont fait leur apparition sur le bord des routes, Work in progress. Bienvenus dans un pays qui vit, qui crée, qui débat, qui avance et qui n’a plus peur de parler. Assez innovant, on tweete, on enregistre, on monte, on photographie, on publie, on partage, on écrit parfois, on collabore, on échange, on mutualise, on transmet…

Assez grisant. « Mon métier, c’est boire des cafés avec des vieux et parler avec des conducteurs de taxis.» J’ai toujours adoré décrire le journalisme de cette manière, Aujourd’hui, mon métier, c’est aussi boire un café en lisant ce que ce vieux a d’intéressant à écrire.

Assez déroutant lorsqu’on passe son temps à dire que le journalisme, ce n’est pas QUE la sphère parigo-parisienne, pas que des gens qui ont tel ou tel diplôme, mais aussi, pour en avoir côtoyé, des blogueurs et des activistes qui sont parfois les seuls sur leur terrain à pouvoir faire sortir de l’information. Alors que les premiers passent de plus en plus de temps au téléphone dans un bureau, les seconds se détachent de plus en plus de leur costume de militants pour devenir témoins, passeurs d’info…

Arriver dans un pays en pleine reconstruction, pour gérer un média en cours de création, c’est assez prometteur, en fait, et c’est assez formateur quand on a toujours touché à tous les médias mais qu’on n’a jamais travaillé dans le multimédia.

Bien entendu, j’ai encore des tonnes de choses à apprendre, techniquement, pour arriver à mettre plein de productions différentes au même endroit et que ça ressemble à quelque chose d’à peu près aussi bien que ce que j’ai envie de faire.

Work in progress, donc… J’évoluerai en même temps que ce pays.

Sur quoi je travaille ? Sur fhimt.com.

Nous expérimentons un média d’innovation, que certains qualifient d’augmenté, d’autres d’enrichi. En gros, on essaie de faire le meilleur travail possible avec les outils que le web met à notre disposition. A vrai dire, j’en découvre tous les jours.

Fhimt.com est aussi un média engagé sur l'Open Source, le Creative Commons et le Crowdsourcing. On suit l’histoire en marche, on essaie de rendre l’info accessible, notamment via l’infographie, l’image…

Julie Gommes
Twitter : @jujusete

Aucun commentaire: