Juillet 2011 : Plus d’un an déjà, qu’a eu lieu le
"Fric-frac à la Capitainerie du Vieux-Port de Marseille".
Ne rien entendre à ce sujet est ennuyeux,
Parce que l’Argent Public
Doit être au centre des préoccupations de ceux qui en ont la responsabilité !
Le changement d’équipe dirigeante au Vieux-Port s’est, peut être, opéré dans la précipitation.
Le Maitre de Port A B....OUCHE est muté au port de la pointe rouge, son adjoint, V K ..K, n’est plus « mandataire suppléant » de la régie de recettes prolongée pour les ports Vieux-Port, Fausse Monnaie (sic), Malmousque, Vallon des Auffes.
Ce changement d’affectation n’a été discuté avec aucune Organisation Syndicale.
Ceci semble avoir été fait dans la précipitation :
Comme s’il fallait sauver les soldats B.....OUCHE et K......K !
Car que s’était-il donc passé en juillet 2010 ?
(*)fric frac sur le vieux port par bakchich en juillet 2010
Notre informateur, celui qui a tant envie de reprendre sa place, et avec lui sa société, gérant et employés, nous affirme que cette précipitation est préjudiciable au respect des règles administratives.
Nous allons vérifier.
Point n’est besoin de passer en CTP, l’adjonction qui est faite aux missions déjà notées sur la fiche de Poste de l’Agent de Maîtrise qui est chargé, lorsque le régisseur est absent, de recouvrer les règlements en espèce ou sous forme de chèque (s) des utilisateurs des mouillages mis à leur disposition.
Néanmoins la responsabilité de cet agent, pour les sommes perçues, est entière.
Il est donc nécessaire que celui-ci contracte, en personne, une assurance particulière.
Cette dépense est couverte par les quelques dizaine d’€uros perçus pour cette responsabilité.
Enfin le rendez-vous que BP a sollicité : rdv. ce soir à à la Capitainerie du Vieux-Port de Marseille, est une étape décisive dans la reconquête de l’honorabilité de sa femme (menaces et coups), de son honneur (bannissement du Vieux-Port) et accessoirement de la reconnaissance de leur investissement (toute l’équipe) personnel et matériel.
Voilà deux ans que cette affaire dure, il est plus que temps de conclure.
Un dernier point semble déterminant : « l’Eviction d’A B ....OUCHE du Vieux-Port »
Ce limogeage semble être le fruit des accusations portées par BP, à l’encontre du représentant « plénipotentiaire » de la CUMPM. Le fric-frac, sans effraction, du coffre de la Capitainerie semblant avoir été la gâchette de ce grand remue-ménage !
Ce qui fût dégobé : 1900.00 (mille neufs cents) €uros en numéraire et d’autres valeurs ? Seront-ils rendus aux administrés ?, par qui ? et sous quelle forme ?
Et pour parfaire l’ensemble : « la CUMPM peut-elle informer les citoyens des résultats de l’enquête qu’elle a mené avec Police et/ou Gendarmerie. Elle devrait, également montrer le dépôt de plainte qui est à l’origine de cette enquête.
Encore une question : Où en est la séparation des pouvoirs entre les activités
· Maître de Port
· Régisseur
Car nous avons appris que ces deux activités étaient confiées (depuis le 25 juillet 2010 ) à deux personnes différentes.
· Or nous savons que les adjoints au Maître de Port sont aussi régisseurs adjoints et que l’actuel Maître de Port, nouvellement nommé L.K..K. est le régisseur en titre.
·
La suite de cette « rocambolesque affaire » prend des allures de feuilleton à rebondissements, comme celui de mon enfance : «Ça va bouillir! » avec le talentueux Zappy Max lequel jouait plusieurs personnages dont l’inquiétant (et gros) Kurt Von STRASSENBERG.
Comme le rendez-vous fixé par mail, par Benoît PASTUREAU, n’avait pas eu lieu vendredi dernier, c’est lundi 7 au matin que j’ai accompagné celui-ci, à la Capitainerie du Vieux-Port. Le Maître de Port étant, nous a-t-on dit (Sylvain) en stage d’Assermentation (sic. N’était-il pas déjà régisseur du Port de la Pointe Rouge ?
Nous sommes revenus, en fin d’après-midi (17heures).
L K n’était toujours pas là.
Le stage était, peut-être, plus long que prévu ?
Nous pouvons nous interroger, tout de même, si l’information stage d’assermentation est vraie : « Combien de personnes sont et seront assermentées au Vieux-Port, par la Direction des Ports ?
Il serait logique qu’il y ait plusieurs personnes qui le soient dans tous les ports de la CUMPM.
Ceci afin de tenir le rôle de représentant de l’autorité de Police (pouvoir des Maires).
En fait nous pensons que cette assermentation n’existe pas sur de nombreux ports de la CUMPM. Cette question, nous la poserons à notre DGS (Joël RAFFIN) puisque le Président Eugène CASELLI nous a informés que celui-ci était habilité à répondre aux questions !
Et s’il n’existe pas de Pouvoir de Police délégué aux Responsables des Ports, la carrière des Maîtres de Ports et de leurs adjoints semble fort compromise : « Des Devoirs peu de Droits ».
« Ça va bouillir ! »
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