présentation
Un événement qui salue le cinéma qui prend le temps. De vibrer, d’être bizarre ou de s’exprimer différemment.
À de rares exceptions, le cinéma actuel est très éloigné d’une expression libre personnelle : aujourd’hui, un film doit systématiquement être divertissant et conserver un certain confort psychologique. Pourtant, quand l’action se fait plus discrète et que le rythme ralentit, la perception s’aiguise pour que le ressenti et l’interprétation fassent surface. Tension, densité, proximité, pudeur, observation, contemplation, vision, sensations étonnantes… c’est ce que propose ce festival.Revendiquant le terme de Film Chiant car il n’est pas obsédé par « divertir », ce premier festival international veut :
1) Montrer des créations récentes à travers une programmation éclectique qui va du film d’art et d’essai aux court métrages locaux en passant par le documentaire ou le film d’art.
2) Créer un élan volontaire vers un cinéma différent : en prenant un ticket pour le festival, les spectateurs s’inscrivent dans une dynamique contraire à leurs habitudes pour ouvrir le champs à des sensations, des perceptions nouvelles.
3) Populariser cette démarche et ces nouvelles sensations par un processus marketing étonnant. En s’affirmant « chiant », le festival joue avec le lexique masochiste. Plutôt que de crier haut pourquoi ce festival est intéressant comme le font toutes les communications habituelles, tous les événements revendiqueront le contraire, jouant avec les à priori. Le spectateur, séduit par l’humour, sera intrigué par le contenu du festival. Les journalistes auront à cœur de préciser le hiatus. Le rapport à ces films sera donc dépoussiéré.
En participant à cette initiative internationale, Marseille profite d’une occasion simple pour inscrire la ville au rang des lieux contemporains, originaux, ludiques, créatifs et anticonformistes. Nous sommes sûrs qu’en plus des relations culturelles qui s’établiront avec les villes étrangères partenaires du festival (New York, Montréal…) l’évènement attirera un public nouveau et actif apportant des initiatives et une énergie nouvelle a la ville.
programmation
Programmation Marseillaise de la première édition :
Il existera un pass attractif : « Chiant intégral » ou sera inscrit la profession de foi du spectateur : « je sais en achetant ce billet que les films que je vais voir n’essaieront pas toujours de me divertir. »Programmation principale au Cinéma les Variétés – César :
Pendant une semaine
- La chanson du deuxième étage de Roy Anderson
- Fiew of us de Sharunas Bartas
- Les Harmonies Weirkmeister de Bela Tar
- Palindrome de Todd Solondz
Mardi
Dans le cadre de ses mardi découverte au Daikiling, l’équipe du Vidéodrome nous propose une série de courts bien inspirés dont la particularité est d’être locaux. Des chiants du pays ?
« Trash mais chiant quand même » à L’Embobineuse :
Mercredi
Le seul lieu de création vivant à Marseille (avec le Stade Vélodrome) concocte une soirée dont il a le secret. Spécialité : le « ha, je savais pas que ça existait ».
Film Flamme au Polygone Etoilé :
Jeudi
Principale structure marseillaise de création audiovisuelle contemporaine, Film Flamme nous propose deux films récents issus de ses ateliers.
« La Nuit la Plus Chiante » au Cinéma les Variétés :
Vendredi
Comme son nom l’indique, une nuit entière avec soupe à l’oignon et couverture. Pour cette première qui aura lieu le vendredi soir au Cinéma les Variétés, le documentaire chinois de 9 heures (2 entractes) « A l’ouest des rails » de Wang Bing, vainqueur du FID 2003.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire