Associatif sanitaire, social et médicosocial : chronique d’une mort annoncée
13.07.2011
Après 8 mois de négociation, la CFDT santé sociaux signe les deux accords relatifs à la politique de formation et à l’OPCA UNIFAF dans la branche associative sanitaire, sociale et médico sociale. Cette signature est l’aboutissement de l’intégration de la quasi-totalité des revendications CFDT.
Pour autant, CGT, FO, CFTC et CFE CGC ont annoncé par courrier leur intention d’utiliser leur droit d’opposition, soit l’enterrement d’UNIFAF et de la politique de formation en faveurs des salariés.
Ils ne tiennent pas compte :
Pour la CFDT santé sociaux, l’opposition des 4 organisations syndicales est incompréhensible sauf s’il s’agit d’intérêts non attachés à l’OPCA et à la politique de formation de la branche.
Une telle attitude est révélatrice du manque d'intérêt porté aux salariés que les organisations syndicales sont censées représenter et défendre. La formation est essentielle dans ce secteur d’activité où l’évolution des besoins et l’adaptation des compétences sont continuelles. Refuser toute politique de formation et le maintien des outils reconnus par tous ne permettra pas la survie de cette branche dans le contexte politique et économique actuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire