samedi 2 juillet 2011

FN ( NOUVEAU?): ARGUMENTAIRE DE LA CFDT( contre les mesures qu'il propose )

Le FN nouveau est arrivé : accueillons le avec les arguments de la CFDT : pour cela cliquez !


ET LISEZ LA SUITE DU DEBAT SI LE COEUR VOUS EN DIT........./

"Le nouveau FN de Marine Le Pen n'existe pas", par Laurent Joffrin
Publié le 24-06-11 à 19:19 Modifié le 26-06-11 à 11:32 262 réactions

Le directeur du Nouvel Observateur revient sur son débat de jeudi soir sur France 2, face à Marine Le Pen. Il explique pourquoi il fallait s'opposer à la présidente du Front national.

Marine Le Pen (AFP)Marine Le Pen (AFP)
    Toujours le même dilemme : le Front national est-il un parti comme les autres ? Faut-il débattre avec lui avec la même suavité, la même onctuosité, la même neutralité qu'avec les autres formations ? Ou bien, en exprimant son opposition de manière convaincue, quitte à paraître véhément, la transformer en victime de la "caste médiatique".
    Lors de l'émission "Des Paroles et des Actes" hier soir sur France 2, il m'a semblé que la première position était intenable. J'étais invité comme éditorialiste, directeur d'un journal qui a toujours défendu des options rigoureusement opposées à celles du FN. Dès lors cette opposition devait s'exprimer, dans un esprit de vivacité démocratique, quitte à prendre le mauvais rôle aux yeux d'une partie des spectateurs.
    Certes le FN n'est pas un parti fasciste, un repaire de putschistes en puissance, une organisation mussolinienne. Il joue le jeu électoral, respecte les lois et se garde d'user de violence. Il prodigue de louables efforts pour revêtir un manteau de respectabilité et joue du visage plutôt avenant de Marine Le Pen pour faire passer des thèses dont les scories antisémites et les provocations xénophobes ont été gommées.
    Alors ? Alors le principe de l'émission consistait à interroger Marine Le Pen sur son programme, à lui demander de préciser son projet pour la France. Il fallait donc le lire, avec attention, tout comme il fallait écouter les interventions précédentes de Marine Le Pen pour se former un jugement circonstancié sur "le nouveau FN". L'exercice fut donc fait. Il conduit à une conclusion nette : les questions économiques mises à part, il n'y a pas de "nouveau FN". Le Front national reste ce qu'il a toujours été : un parti nationaliste, héritier de l'extrême-droite française la plus traditionnelle, dont les propositions en matière d'immigration et de nationalité sont contraires à la tradition républicaine. Il n'est plus antisémite - même s'il compte dans ses rangs de solides ennemis des juifs - mais il est devenu anti-musulman, antipathie fondée essentiellement sur des préjugés, qu'il masque derrière un discours anti-communautariste et laïque.

    1. On remarquera d'abord que Marine Le Pen, tout affichant une différence de principe avec son père, a refusé de le désavouer que quelque point que ce soit. Son discours est celui d'un héritière qui s'est donné pour mission de poursuivre l'oeuvre du fondateur sans rien renier des principes originels du Front. La seule différence qu'elle admet porte sur le rôle de l'Etat, à qui elle attribue une importance supérieure à celle que lui conférait l'ancien programme du FN. Pour le reste, c'est une approbation filiale et totale, quitte à employer pour maintenir ce cap les plus vieilles ficelles de la rhétorique politique. Quand David Pujadas rappelle les condamnations en justice infligées à Jean-Marie Le Pen, elle esquive en citant immédiatement la francisque de Mitterrand, sujet qui n'a aucun rapport et qui n'excuse en rien les dérapages de Jean-Marie Le Pen, alors qu'il eût été si simple de plaider l'erreur ancienne du père en lui trouvant une quelconque excuse. Mais non : le FN a toujours été calomnié, a-t-elle dit, il ne s'est jamais fourvoyé.

    2. Le passage consacré à l'armée française et cité par Caroline Fourest existe bel et bien. Il suffit de le lire au chapitre Défense Nationale du FN. Il y est bien indiqué, en deux phrases qui se suivent logiquement à la fin du même paragraphe, que le niveau de recrutement de l'armée française est en baisse, dans la mesure où 20% des nouvelles recrues sont d'origine musulmane. Les musulmans, ainsi, sont tenus par le FN pour de mauvais soldats et de mauvais Français. Les familles des anciens combattants de Monte Cassino, âpre bataille gagnée en Italie contre les nazis par des troupes françaises composées pour l'essentiel de musulmans, apprécieront. Tout autant que les familles de soldats français musulmans tués en opération ces dernières années.


    3. De la même manière, la première phrase du premier chapitre du même programme indique que l'immigration est à la source de la plupart des maux qui affectent le pays. Certes l'immigration est un problème et la gauche a grand tort de le nier trop souvent. Mais en faire la source principale de la crise française, c'est recourir à une outrance propagandiste inadmissible. La crise financière, la crise écologique, la crise industrielle, la crise du commerce extérieur, la crise de l'euro, n'ont rien à voir avec la présence d'immigrés en France. Par cette proclamation brutale, on assigne aux immigrés un rôle de bouc émissaire qui reflète avant tout un préjugé ethnique.

    4. Les mesures prévues par le FN pour lutter contre l'immigration sont draconiennes, parfois cruelles et le plus souvent anticonstitutionnelles. La suppression des allocations familiales pour les familles étrangères en séjour régulier revient à s'attaquer aux enfants pour réduire le nombre des étrangers. La majoration des cotisations sociales des salariés étrangers instaure un apartheid dans le travail. La réduction à trois ans des titres de séjour aujourd'hui prévus pour dix ans, proposée par le FN, s'appliquerait, si on lit le texte, aux détenteurs actuels. Ainsi un étranger titulaire d'une carte de dix ans depuis trois ans serait aussitôt expulsable, aux termes d'une loi elle-même rétroactive, au mépris de la parole de l'Etat républicain.

    5. Le chiffrage du coût de l'immigration est si exagéré qu'il en devient farfelu. Marine Le Pen évalue à 60 milliards par an le déficit des comptes publics lié à l'immigration (plus même, selon ce qu'elle a dit hier soir). La plupart des spécialistes universitaires de la question arrivent à des chiffres très inférieurs. Beaucoup estiment que les immigrés rapportent aux comptes sociaux et budgétaires plus qu'il ne coûtent (voir l'étude de l'Université de Lille réalisée par le groupe Equippe,
    http://droit.univ-lille2.fr/uploads/media/Rapport_Drees_EQUIPPE_V3_01.pdf
    cohérente avec les résultats qu'on obtient généralement à l'étranger). Marine Le Pen se réfère au rapport Milloz, publié dans les années 90 et qui aboutit au chiffre de 60 miliards. Elle oublie de préciser que ce monsieur Milloz est un membre du Club de l'Horloge, think tank d'extrême-droite bien connu et qu'il est très proche du FN. C'est un peu comme si Nicolas Sarkozy disait "ma politique est excellente, comme le démontre le rapport Guéant". Là encore, les immigrés sont des bouc émissaires.

    6. Le programme de restauration du franc est très dangereux. Une dévaluation unilatérale ouvrirait une guerre des monnaies en Europe. Le lâchage de la Grèce entraînerait son défaut. Cette banqueroute peut provoquer une panique bancaire égale à celle qui a suivi la faillite de Lehman Brothers et qui a failli jeter bas l'économie mondiale. Marine Le Pen écarte ces arguments d'un revers de main. Il y a fort à parier que sa volonté de quitter l'euro n'est pas liée à son piètre bilan mais à ses convictions nationalistes qui lui font préférer - elle l'a dit hier soir avec une grande force - la souveraineté nationale à tout autre système de relations internationales.

    7. C'est ainsi qu'elle a des mots très durs pour ceux qui soutiennent Dominique Strauss-Kahn mais trouve toutes sortes d'arguties pour regetter l'arrestation d'un Mladic, dont les crimes sont peu de choses à ses yeux à côté de l'abomination que constitue l'existence d'un tribunal pénal international. Marine Le Pen condamne toute intervention extérieure, serait-elle destinée à arrêter les menées du dictateur le plus sanguinaire. Les relations du FN avec Saddam Hussein ou avec les potentats de la fançafrique sont bien connues.

    8. Tout cela forme un tout cohérent : une politique nationaliste, intolérante envers les étrangers, hostiles à tout projet européen, souvent contraire à la constitution et qui piétine allègrement les principes républicains qui sont les nôtres. Voilà pourquoi il fallait s'opposer avec vigueur à Marine Le Pen.

    Laurent Joffrin - Le Nouvel Observateur



    Sur le même sujet


    Vos réactions (262)
    Sylvain Annonier
    Sylvain Annonier a posté le 29-06-2011 à 00:16
    En marge du débat qui provoque indignation et consternation chez les uns ou l'hilarité chez les autres, je me suis fendu de la lecture du document provenant de l'université de Lille s'intitulant "migration et protection sociale".
    Ce rapport comme beaucoup d'autres empilent de par sa grande variétés d'informations un peu trop de références documentaires qui nuit à la sa clarté notamment dans les chapitres où il faudrait lire des conclusions
    sur le sujet du rôle des flux migratoires et ses effets dans la protection sociale.
    Un tableau présentant des chiffres néanmoins attirent mon attention page 14. Il s'agit de statistiques concernant les migrants internationaux des 6 pays de l'OCDE. On peut lire qu'en 2000 et en France, environ 75% des migrants internationaux sont faiblement qualifiés et que seulement 16,74% sont hautement qualifiés soit 613000 personnes à comparer au 10 millions pour les USA.
    Avec le plus faible pourcentage de migrants hautement qualifiés de l'OCDE ( du moins en 2000), il serait intéressant de connaître le nombre de migrants Français au sein de l'OCDE et surtout la part des migrants sur le sol Français provenant des pays à risques suggérés par madame Le Pen.
    Existe-t-il une corrélation entre ces chiffres et les 4 millions de sans emploi? , si l'on retire les ventes à l'international des grands groupes de la balance commerciale de la France et je pense à Airbus, que reste-t-il comme potentiel de développement ....
      Olivier Bonnet a posté le 28-06-2011 à 21:14
      Je trouve que M. Joffrin , comme M. Pujadas ont vraiment été lamentables dans cette émission, par leur absence systématique d'écoute et leur intolérance absolue à toute idée qui n'est pas de leur sensibilité.
      Ce fut la démonstration absolue de leur absence de maitrise au plan journalistique, ainsi que de leur volonté d'empêcher que tout propos puisse être émis de la part de l'invité.
      Je suis atterré par un tel comportement qui va à l'encontre de leur objectif !
      C'est révélateur d'un système où les dés sont pipés mais de manière tellement peu habile que le résultat n'en pourra être qu' un renforcement de Mm Le Pen.
      Le discrédit est lourd et durable sur ces deux personnages sans noblesse .... Ma pauvre gauche, voilà bien ton vrai visage... Avec des leaders pareils, il n'est pas étonnant qu'elle soit inapte à toute forme de gestion ou d'exercice du pouvoir
      Alain LS a posté le 28-06-2011 à 18:26
      Monsieur Joffrin persiste et signe et pourtant, il nous dit qu'il a lu tout le programme. Voici les deux seules phrases sur lesquelles il a pu s'appuyer pour accuser le FN de racisme ! Il a bien pris soin pendant l'émission sur FRANCE 2 d'oublier le début de la première phrase et d'omettre le point avant la deuxième phrase ; Voici ce qu'il a lu à l'antenne : "il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité, 20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman".
      Et voici le texte original : "L’armée de terre française ne compte plus que 130 000 soldats et il est prévu, à partir de 2007, de ramener ce nombre à 100 000. Après avoir « supprimé » le service militaire, Chirac a ainsi créé, non pas une armée de métier, mais une armée de moitié. Faute de crédits, non seulement il est impossible de recruter beaucoup d’engagés, mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité. "
      Explication : c'est donc bien l'insuffisance des crédits qui nuit à la qualité du recrutement.
      La phrase suivante illustre le fait que dans l'armée comme dans bien d'autres domaines les responsables doivent souvent avoir recours à une main d'œuvre sous-payée, faute de crédits.

      On le voit; Le dossier de l'accusation (de racisme) était bien maigre ; La diabolisation devient de plus en plus difficile ; C'est certainement pour cela que L Joffrin, pourtant excellent d'habitude.....
        Alain LS a posté le 28-06-2011 à 18:25
        Il est difficile de se fier aux interprétations que Laurent Joffrin a faites du programme du FN :
        Il a déjà été pris en flagrant délit de manipulation en tronquant et en déformant ce texte sur France 2 ; Il le fait encore dans cet article.
        Le FN préconise une meilleure gestion de l'immigration en en faisant supporter le coût social aux patrons qui y ont recours pour baisser leurs coûts. Les charges sociales salariales des immigrés eux-même restent inchangées ; Il n'y a pas pas "d'apartheid".
        L Joffrin parle à tort de rétroactivité quand il s'agit de réduire la durée des permis de séjour. Et quand les chômeurs ont découvert du jour au lendemain qu'ils ne seraient plus indemnisés que 23 mois plutôt que 30, croyez-vous qu'il n'y ait pas eu "rétroactivité" ? Quand les salariés ont appris qu'il leur faudrait travailler non plus 37 ans mais 40 puis 41 ans, croyez-vous qu'il n'y ait pas eu rétroactivité ? Quid de la parole de l'état républicain ?
        Alain  LS
        Alain LS a posté le 28-06-2011 à 18:23
        Laurent Joffrin s'est discrédité à tout jamais ; D'une part du fait de sa détestable prestation sur le plateau de France 2 ; Ensuite en écrivant cet article, où il utilise un journal supposé d'information pour faire son playdoyer pro-domo ainsi que sa propagande odieuse.
        Laurent, vous ne combattez plus que pour vous-même ! Vous avez même déçu à gauche.
        Et c'est bien normal, car de nombreux électeurs de gauche aussi en ont assez de la cécité de nos classes dirigeantes.

          HEXCEPTION SAS a posté le 28-06-2011 à 17:50
          M. Joffrin est cohérent : il affirme mais a besoin de plusieurs articles pour convaincre car ce qu'il soutient est partial.
          Hélas quand un système global est organisé pour 60 millions et qu'il en digère 10 à 15 de plus..; il est en déficit de 10 à 15% ! sécu, primes, RSA, logements..; bref tout : contrairement à ce que vous affirmez.
          Dans une famille on met la table pour 6 et deux steaks en plus ça dérange le budget !
          Voilà c'est pareil en France pour tous les illégaux et tricheurs, blanc, jaune, noir, vert ou bleu !

          Détails :
          §2 oui la qualité du recrutement dans les armées baisse. Oui 20 % sont des immigrés. Ce sont deux faits valables en 2007 que vous reliez avec partialité.
          Enfin vous vous noyez dans l'hors sujet ( ce que vous reprochez à MLP); j'ai pas entendu parler de Mladic, Saddam Hussein dans l'émission ! ou alors laissez la femme politique s'exprimer sur la Francisque.
          Journaliste confortablement installé dans la critique et les "phrases" vous devriez travailler plus le fond et moins la forme pour être autre chose qu'un privilégié.
          Bonsoir

            Jean Cousteix a posté le 28-06-2011 à 17:47
            Une invitation, avec le front national, avec les journalistes du terroir, cela pose quelques questions! c'est comme les jeux du cirque, tapi le pen, enfin de compte très content d'avoir Tapi pour affronter le grand méchant loup...
            Maintenant certains journalistes, comme ceux du débat, affronte le méchant, pour augmenter leur image médiatique,
            Question: combien d'argent gagnent les médias, aux nombres de clics, par contre le problème reste entier, affronter le populeux rapporte de l'argent, mais ne règle aucun problème sur le racisme, les pauvres et les riches, et je dirai même, quand insistant ont aurai presque envi de voter marine le Pen, pour faire chier! les staliniens de service...
            C'est sur, Paris c'est la France vu d'en haut, ces journalistes avec une culture de la pensée officiel et officieuse, m'indigne, quels sont ceux qui résistent au front national dans la vie quotidienne?


            Aucun commentaire: