vendredi 26 février 2016

Augmentation du point d’indice dans les fonctions puliques : " La CFDT a dit à la ministre sa détermination à sortir au plus vite d’une situation de gel devenue proprement intolérable, et son refus de se satisfaire d’un rendez-vous dont la date s’avérerait trop tardive, et d’annonces minimalistes qu’elle et les agents qu’elle représente pourraient considérer comme une provocation"

Vers un front syndical quasi unitaire pour demander l’augmentation du point d’indice

Publié le • Par • dans : A la une, A la une emploi, A la Une RH, Actu Emploi, France, Toute l'actu RH
© chany167 - Fotolia.com
Les syndicats de fonctionnaires ont rencontré la nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin les 23 et 24 février. A l’exception de FO, tous sont prêts à appeler à une mobilisation forte en cas d’absence de geste sur le point d’indice, ou de proposition de revalorisation insatisfaisante.
Découvrez le club
Cet article est paru dans
Le Club Ressources Humaines
 

La ministre de la Fonction publique Annick Girardin, qui remplace Marylise Lebranchu depuis le 11 février, a confirmé aux syndicats durant des entretiens « en bilatéral » qui ont duré deux jours qu’un rendez-vous sur les salaires dans la fonction publique aurait bien lieu, comme prévu dans le fragile protocole Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR).
Ce rendez-vous annuel devrait se tenir entre le 10 et le 17 mars 2016, « autour » de la prochaine séance plénière du Conseil commun de la fonction publique, fixée au 15 mars.
Mais la ministre a dans le même temps clairement indiqué qu’elle ne disposait pas à ce stade d’enveloppe budgétaire. « Je reste prudente. Le contexte économique et budgétaire n’est objectivement pas favorable, avec notamment une inflation plus faible que prévu. Rien n’est décidé aujourd’hui », explique également Annick Girardin dans un entretien aux Echos.
L’exaspération grandit, parmi notamment les signataires du protocole PPCR.

« L’Etat ne peut plus se dérober »

« Un gel prolongé menacerait à terme l’effet bénéfique de la revalorisation des grilles programmée par l’accord PPCR. Or, chacun reconnaît que les métiers de la fonction publique souffrent d’un manque d’attractivité qui compromet le service public lui-même. Si l’Etat veut être cohérent, il ne peut plus se dérober », indique dans un édito Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT.
« La CFDT a dit à la ministre sa détermination à sortir au plus vite d’une situation de gel devenue proprement intolérable, et son refus de se satisfaire d’un rendez-vous dont la date s’avérerait trop tardive, et d’annonces minimalistes qu’elle et les agents qu’elle représente pourraient considérer comme une provocation », indique également le syndicat dans un communiqué.
« Les arbitrages du Premier ministre ne sont pas rendus. C’est très inquiétant. On n’invite pas à dîner si on ne propose rien à manger », tempête Didier Bourgoin, secrétaire général du SNUTER-FSU.
On n’invite pas à dîner si on ne propose rien à manger
Durant une réunion de l’intersyndicale « fonction publique » mercredi 24 février, les organisations représentatives ont clairement évoqué une mobilisation ou un « appel à la grève » à venir en cas de poursuite du gel ou de proposition d’ordre symbolique. « Nous pourrons par exemple nous coordonner avec l’action qui se profile contre le projet de loi El Khomri le 31 mars », explique Didier Bourgoin.
« Les échanges avec la ministre ont été constructifs. L’Unsa attend maintenant des actes forts sur les dossiers qu’elle a présentés, dont celui de la négociation salariale prévue dorénavant au mois de mars, pour garantir la continuité d’un dialogue social serein », indique aussi Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA-Fonction Publique dans un communiqué.
« Nous avons bien retenu que Annick Girardin a parlé de possibilité de revaloriser… ou non… Un rendez-vous salarial sans revalorisation serait très compliqué », estime également Bruno Collignon, président de la FA-FPT.
Les opposants au texte PPCR n’ont pour leur part pas manqué de rappeler leur point de vue. « Depuis l’élection de François Hollande, nous réclamons un débat sur les missions de service public, explique par exemple Yves Kottelat, secrétaire général de la branche territoriale de la Fédération des services publics et de santé FO. En matière de pouvoir d’achat, le protocole PPCR ne convient pas du tout. Nous avons en outre dressé à nouveau un tableau des difficultés rencontrées dans les collectivités. Presque chaque semaine, des actions sont initiées sur des problèmes rencontrés suite aux différentes réformes (territoriale, etc.). Les agents du conseil départemental de la Haute-Garonne ont par exemple appris il y a quelques jours par voie de presse que leur président souhaitait transférer la compétence logement/habitat à la métropole. Sans concertation… »

Volet fonctionnaires dans le projet de loi « égalité réelle »

Enfin, la ministre a énuméré tous les chantiers qui restent à mener ou finaliser en une année : PPCR, projet de loi « déontologie », compte personnel d’activité (CPA), amélioration de la santé au travail, égalité femmes-hommes, développement de l’apprentissage, mobilité, formation professionnelle. Mais aussi le nouveau projet de loi « égalité réelle et citoyenneté » désormais dans les tuyaux…

Aucun commentaire: