Le Préfet acte la naissance
d'Aix-Marseille-Provence métropole au 1er janvier 2016...
Écrit par La Marseillaise
mardi 22 décembre 2015 18:48
Jean-Claude
Gaudin, confirmé dans son rôle de président d'AMPM par le Préfet des
Bouches-du-Rhône. R.T.
Dans un courrier adressé à Jean-Claude Gaudin, "
président de la Métrople d'Aix-Marseille-Provence ", Stéphane
Bouillon, le Préfet des Bouches-du-Rhône apporte des précisions sur les
modalités de sa mise en place au 1er janvier 2016.
Selon lui, la décision
du conseil d'Etat du 18 décembre " rend juridiquement
fragile la réunion du conseil de la Métropole jusqu'à la décison du Conseil
constitutionnel " mais ne remet pas en cause sa création au 1er
janvier. " En conséquence au 1er janvier 2016, la métropole
d'Aix-Marseille-Provence sera créée par la fusion des EPCI et l'ensemble des
personnels relèvera de la Métropole ", souligne le Préfet.
Métropole : Le préfet invite @jcgaudin à gérer les aff. courantes dans
l'attente de la décision du @Conseil_constit
pic.twitter.com/yXyPskpArC
— David
Coquille (@DavidLaMars) 22 Décembre 2015
D'un point de vu organisationnel, le comptable de la
métropole " reconnaîtra le président de la métropole
d'Aix-marseille-Provence comme ordonateur unique des dépenses intercommunales
" et aura " la responsabilité de mandater la paie des 7500
agents de métropole ainsi que toute autre dépense liée à l'activité de la nouvelle
intercommunalité ".
René Raimondi demande à Jean-Claude Gaudin de
démissioner
" Nous sommes de nouveau confrontés à un
dossier d'exception où le passage en force reste de mise, mettant
définitivement le démarrage de cette nouvelle institution dans une impasse
" a réagit de son côté René Raimondi, le
président de la SAN Ouest Provence. Ce dernier demande " à
Jean-Claude Gaudin (élu à la
tête de l'institution début novembre)
de ne pas se prêter à cette mascarade de démocratie " du
Gouvernement " qui depuis trop longtemps s'obstine à foncer tête
baissée sans entendre la voix de tous ces élus légitimement désignés par leur
population depuis 2014 " et " de démissionner de son
poste de Président avant que d'autres décisions du tribunal ne viennent bloquer
le système ".
Plus d'infos à lire dans la Marseillaise
du 23 décembre en vente en kiosque
Dernière
modification le mardi, 22 décembre
La mobilité, premier chantier de la métropole Aix-Marseille-Provence
Publié le
• Mis à jour le • Par
Caroline Garcia
• dans : Actualité club Technique, Régions
La métropole dont la
naissance attendue le 1er janvier 2016 a finalement été reportée par le
Conseil d’Etat s’attachera prioritairement au dossier des transports,
politiquement consensuel et visible pour les citoyens.
« La décision du Conseil d’État ne remet pas en cause la création, par la loi, de la métropole Aix-Marseille-Provence au 1er janvier 2016, insiste le président de la métropole, Jean-Claude Gaudin. La décision à venir du Conseil constitutionnel permettra à la métropole de se mettre en place sur des bases incontestables. »
Sujet consensuel
Cette nouvelle péripétie devrait simplement retarder de quelques semaines la mise en œuvre de la métropole et la prise en main de ses compétences. Pour Marylise Lebranchu, « la mobilité demeure la première priorité ». Ce sujet compte parmi les plus consensuels entre des élus locaux qui demeurent encore divisés sur la forme comme sur le fond de la mise en œuvre d’AMP. La mission interministérielle pour le projet métropolitain avait présenté, en décembre 2014, son livre blanc des transports, proposant deux scénarios de réorganisation de la mobilité au sein du nouvel espace qui, sur plus de 3 000 kilomètres carrés, regroupe 1,8 million d’habitants vivant dans 92 communes.C’est également la redéfinition de la mobilité métropolitaine qui guide les « visions » présentées lors de la conférence par trois équipes internationales de concepteurs. Elles avaient été retenues dans le cadre d’une consultation urbaine et territoriale lancée fin 2014 par la mission interministérielle. Elles ont notamment imaginé la réalisation d’un métro côtier (équipe Devillers), le déploiement d’un système de ruches de véhicules électriques (équipe Seura) ou la mutualisation des transports de personnes et de marchandises (équipe Lin).
Place de la nature, enjeux agricoles, développement international…
Chargées de « structurer des hypothèses du projet métropolitain », les équipes ont balayé des concepts prenant en compte la place de la nature qui représente plus de la moitié de la superficie d’AMP, les enjeux agricoles, les moyens du développement international, ou encore le rôle des petites et des grandes villes au sein d’un territoire naturellement « polycentrique », du fait de sa géographie. « Une base technique énorme, qui va faciliter le travail sur chaque dossier », résume le directeur général des services de la ville de Marseille, chargé de la coordination de la préfiguration de la métropole, Jean-Claude Gondard.« Ce legs appartient désormais aux élus métropolitains, et au premier chef, à ses maires, pose le président d’AMP, Jean-Claude Gaudin. Il leur appartient de dresser l’inventaire de cet héritage, de confronter leurs propres visions de la métropole, pour concevoir et bâtir le projet stratégique de demain. » Le sénateur-maire de Marseille assure que « l’élaboration des schémas stratégiques et des politiques métropolitaines va s’engager rapidement ».
Au préalable, la mise en place de la métropole devra être finalisée : les représentants des conseils de territoires, qui remplaceront les six EPCI, seront nommés. Puis le conseil métropolitain désignera ses vice-présidents et son bureau. Ensuite, les commissions de travail seront installées.
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