mercredi 22 février 2012

Commission PERRUCHOT : intégralité de l'intervention de la CFDT (*) et le rapport mis en ligne par le Point (**)sans les annexes

La CFDT a décidé de mettre en ligne l’intégralité de son audition par la commission d’enquête sur le financement de syndicats, pour mettre fin aux accusations infondées à son encontre.
Alors que rapport du député Nicolas Perruchot sur le financement des syndicats reste théoriquement interdit de publication pendant trente ans, malgré la demande de la CFDT de le rendre public, la presse s’était déjà fait l’écho d’une grande partie de son contenu.
Alors que la plainte de la CFDT contre les personnes qui ont divulgué illégalement ce rapport a très rapidement été classée sans suite, l’hebdomadaire Le Point met en ligne l’intégralité du rapport sur son site Internet, mais sans les annexes.
C’est pourquoi, dans un souci permanent de transparence sur son fonctionnement et son financement, la CFDT a décidé de mettre en ligne l'intégralité de son audition par la commission d’enquête, pour mettre fin aux accusations infondées à  son encontre.
Les comptes consolidés 2010 de la CFDT ont été certifiés sans réserve par deux cabinets et publiés au Journal Officiel au mois de juin 2011.

(**) rapport-perruchot.pdf

(*) extrait de l'intervention de François Chérèque :

"...
......je tiens enfin à préciser que, depuis très longtemps, la CFDT distingue ce qui relève
de ses adhérents, c'est-à-dire les cotisations syndicales qui représentent en moyenne ...0,75% de leur salaire net mensuel, de tout ce qui relève d'un financement public, lequel est utilisé conformément à son objet. Il me faut en effet dissiper la polémique soulevée par un de vos collègues qui s'est demandé pourquoi de l'argent public est versé à la CFDT, alors qu'elle dispose d'une réserve d'argent déposée dans une caisse de grève. Nous avons en effet, depuis la transformation de la CFTC en CFDT, une réserve qui, dans les comptes, est individualisée: il s'agit de la caisse nationale d'action syndicale - CNAS -, qui finance les indemnisations versées aux adhérents en cas de grève. La CFDT est la seulc organisation syndicale française qui ait adopté un tel dispositif, lequel existe pratiquement dans tous les pays européens. Cette caisse, qui répond à une logique assurantielle, n'est pas alimentée par des fonds publics.à recevoir votre commission à la CFDT, où vous pourrez avoir accès à nos comptes ....."
Nous ne voudrions pas qu'il y ait confusion entre ce qui relève d'une activité privée d'une organisation syndicale, qui est financée par Ic biais de ses adhérents, et ce qui relève d'une activité publique d'intérêt général, qui a d'autres sources de financement. Cela dit, noussommes prêts  comptes...

 

Aucun commentaire: