vendredi 3 février 2012

Fichier central des « gens honnêtes » : l'Assemblée vote oui

Fichier central des « gens honnêtes » : l'Assemblée vote ouiPolitique - Sept députés ont adopté à l'Assemblée un texte de loi sur la protection d'identité, donnant ainsi leur accord à la création d'une base de données centrale de 45 à 50 millions de personnes.
Malgré les passes d'armes à l'Assemblée et au Sénat, le ministère de l'intérieur a obtenu gain de cause en faisant voter un projet de loi sur la protection d'identité.
Le texte prévoit la mise en place d'une carte d’identité biométrique dotée de deux puces électroniques, dont une optionnelle destinée elle à « des fins d'identification sur les réseaux de communication électronique et de signature électronique. »
Un fichier central jugé disproportionné
Mais la disposition la plus polémique consiste en la « création d'un fichier central biométrique des cartes nationales d'identité et des passeports. » Ce fichier a été baptisé ironiquement le fichier des « gens honnêtes. »
En effet, cette base de données centralisée devrait contenir à terme les données biométriques de plus de 40 millions de personnes.
Qualifié de « véritable bombe à retardement » par le rapporteur de la loi au Sénat, François Pillet, ce projet de loi a pourtant été adopté à l'Assemblée par moins d'une dizaine de députés, comme le rapporte Owni.fr.
La loi a été défendue sur la base d'une estimation des usurpations d'identité en France qui est contestée. Pour le député PS Serge Blisko, c'est ainsi un fichier de 45 à 50 millions de personnes qui va être créé « dans le seul objectif de lutter contre l’usurpation d’identité qui touche quelques dizaines de milliers de Français par an. »
Pour Owni, ce vote est une victoire pour le Gixel, le lobby des industriels des empreintes digitales et des papiers d’identité biométriques.

Aucun commentaire: