lundi 31 janvier 2011

Ce qui rend furax le syndicat majoritaire, c'est..le dialogue qui s'amorce entre le président de MPM et les autres organisations: CFDT le 14/02 à14h





















Communication par fax ??




Selon la "Pravda locale " de samedi .....

MPM : FO veut jeter le service minimum à la poubelle


Si la loi sur le service minimum passe, le syndicat majoritaire de MPM la rendra "inapplicable".


Tiens, voilà qu'on reparle du service minimum pour les éboueurs... Et c'est le syndicat FO des territoriaux qui rouvre les hostilités, dans un tract qui sonne comme une déclaration de guerre. Dans ce document diffusé hier dans les services de MPM, le tout puissant syndicat "met en garde les élus contre toute tentative de vouloir passer en force", et demande aux agents "de rester mobilisés pour défendre bec et ongles ce droit (NDLR : de grève) pour lequel nos pères sont morts".

Ce qui provoque ce rugissement syndical, c'est la proposition de loi déposée par le Premier adjoint et député UMP Roland Blum pour instaurer un service minimum de la collecte des ordures. Souvenez-vous : cette initiative avait été prise en novembre dernier, au lendemain de la grève des ordures ménagères qui avait paralysé Marseille. D'emblée, FO avait exprimé son opposition pure et dure à ce qu'elle considère comme "une entrave au droit de grève".

Pourquoi alors ce nouvel accès de rage du syndicat majoritaire ? D'abord parce la proposition de loi de Roland Blum "a recueilli 120 signatures de députés (UMP et Nouveau Centre), ce qui lui permet d'être inscrite à l'ordre du jour" du Palais Bourbon, apprend-on au cabinet du Premier adjoint. Aussi, FO met en garde : "Si la loi passe, nous la rendrons inapplicable" tonne Patrick Rué, secrétaire général adjoint de la section des territoriaux. Dans un communiqué, la fédération Force Ouvrière des services publics confirme, en exigeant que "cette proposition de loi, qui constitue une véritable provocation, ne soit pas déposée".

Mais ce qui rend furax le syndicat majoritaire, c'est aussi le dialogue qui s'amorce entre le président de MPM et les organisations minoritaires des territoriaux. Jamais reçues par le maire de Marseille, et cela depuis... Gaston Defferre, les autres syndicats ont rendez-vous avec Eugène Caselli. Pour la première fois depuis près d'un an, le président PS de MPM a accepté de recevoir l'Unsa, la CFDT, la CGT et le SDU-13 FSU. Le calendrier des rencontres démarre le 8 février prochain.

Négocier, mais avec qui ?

Or, l'une des revendications des organisations minoritaires réunies depuis plusieurs mois en Intersyndicale, est la tenue d'une table ronde sur la propreté, "où aucun sujet ne sera tabou", assure Roger Aymard (SDU13-FSU) Cette table ronde, "FO ne s'y assoira pas", a annoncé hier le syndicat majoritaire dans son dernier tract. "Proposer une loi pour un service minimum dans le seul ramassage des déchets ménagers, c'est une façon de salir les éboueurs, en les montrant du doigt comme des malpropres et des voyous" argumente FO. Qui n'oublie pas de mettre Eugène Caselli au pied du mur, en l'exhortant à "réagir contre cet amalgame".

En novembre dernier, le président de MPM s'était déjà déclaré "pas hostile au principe d'un service minimum". L'élu socialiste a précisé lors de sa cérémonie de voeux que "cela ne peut marcher que si le service minimum est négocié avec les organisations syndicales". Reste à savoir lesquelles... La question est aujourd'hui au coeur de la bataille syndicale à MPM.


Sophie MANELLI

Aucun commentaire: