Poste par faycal jan 14th, 2011 categorie Editorial. et complété par la rédaction cfdt mpm
Le 1er décembre 1955, dans une Amérique ségrégationniste, Rosa Louise McCauley Parks, une noire américaine inconnue, entre dans l’Histoire.
Ce jour là, à Montgomery (Alabama), cette femme, brave l’interdit et refuse de laisser sa place à un passager blanc dans un bus. Par ce geste volontaire et hautement symbolique, Rosa Parks insuffle à des millions de noirs américains le courage de se battre pour changer leur destin et vaincre le racisme.
Le 17 décembre 2010, humilié par la police de Ben Ali, le défunt Mohamed Bouazizi, un jeune de 26 ans, s’immole par le feu à Sidi Bouzid en Tunisie. C’est le début d’une révolte populaire qui embrase tout le pays, et qui finit, 28 jours plus tard, par chasser du pouvoir 23 ans de dictature : le président Ben Ali et sa famille quittent la Tunisie.
Le président américain Barack Obama a salué, vendredi, le "courage et la dignité" du peuple tunisien après la fuite du président Ben Ali, et a appelé le gouvernement à organiser des élections "libres et justes" dans "un proche avenir", selon un communiqué de la Maison-Blanche. "Je condamne et déplore le recours à la violence contre des citoyens qui ont exprimé de façon pacifique leur opinion en Tunisie et je salue le courage et la dignité du peuple tunisien", a fait savoir Barack Obama, saluant "une lutte courageuse et déterminée pour des droits universels". "Nous nous souviendrons longtemps des images du peuple tunisien cherchant à faire entendre sa voix", a-t-il affirmé. "J'encourage toutes les parties à garder leur calme et à éviter des violences, et appelle le gouvernement tunisien à respecter les droits de l'homme et à organiser dans un proche avenir des élections libres et justes qui reflètent la volonté réelle et les aspirations des Tunisiens", a-t-il ajouté.
Le président Français , lui , "prend acte de la transition..", après que la Ministre des affaires étrangères de la France ait proposé cette semaine l'aide de la police française à celle de Ben Ali .
ALI BOUMENDJEL, Une affaire française. Une histoire algérienne
jeudi 26 août 2010
En mars 1957, la presse annonce la mort d’un "petit avocat musulman" :
"Qui a tué Maître Boumendjel" titre France-Observateur.
On s’interroge sur un faux suicide.
Mais que faisait donc ce "modéré" entre les mains des "paras".
Pourquoi a-t-il été assassiné, comme le reconnaîtra le général Aussaresses dans ses mémoires en 2001.
L’homme était un militant de l’Union Démocratique du Manifeste Algérien (UDMA), l’organisation de Ferhat Abbas. Son parti, perçu comme modéré, bourgeois, francophone et intellectuel a été gommé de l’histoire officielle algérienne et largement ignoré par les historiographies française et algérienne. Au moment de son arrestation, Boumendjel faisait le lien entre la direction de l’UDMA et la direction algéroise du FLN. Il conjuguait alors, comme il l’avait toujours fait sans complexe, la culture française avec un nationalisme algérien, républicain et démocratique. Il y a plusieurs histoires dans cette histoire : une histoire française et une histoire algérienne, celle d’une affaire qui a secoué les intellectuels français, et l’histoire d’un héros et d’un martyr. L’une et l’autre éclairent d’une lumière nouvelle les récits existants.
Au mépris qu’Aussaresses exprime à l’encontre de cet intellectuel, aux abracadabrantes explications qu’il donne de son arrestation, il est nécessaire d’opposer un travail d’historien. À l’histoire officielle algérienne, qui tente d’intégrer Ali Boumendjel parmi ses martyrs en schématisant son parcours, il importe d’opposer la richesse d’une biographie familiale, la complexité d’un engagement politique nuancé et d’un idéal à la fois algérien et républicain, partagé par nombre de nationalistes d’alors, et susceptible de trouver aujourd’hui un écho de l’autre côté de la Méditerranée.
Malika Rahal
Voir le livre de Malika Rahal sur Ali Boumendjel
Édition Les belles Lettres, date de publication prévue en septembre 2010
Voir en ligne : http://etudescoloniales.canalblog.c...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire