4 heures de confrontation entre Alexandre Guérini et Michel Karabdjakian
Par Pierre BOUCAUD le 13 janvier 2011
Michel Karabdajakian , le directeur général adjoint des services à MPM, la communauté urbaine Marseille Provence, a rejoint à pied en début d’après-midi le palais de justice de Marseille, accompagné de Fabien Perez, son avocat, l’associé de Michel Pezet. Quelques minutes plus tard Alexandre Guérini est arrivé de son côté depuis la prison de Luynes dans un fourgon de gendarmerie, encadré par une escorte policière, sous les flash de plusieurs photographes de presse » C’est pour qui tout ça ? » demandait une passante » pour Alexandre Guérini » répondait un journaliste l’air blasé »qui c’est ? » insistait la dame » ben, euh, les poubelles…. » répondait-il vexé, » ah ouais, d’accord » répondait-elle, polie. On est peu de chose.
Nos 2 héros du jour répondaient à l’invitation du juge Duchaîne qui avait organisé une confrontation dans son bureau entre Michel Karabadjakian, kara pour les intimes, et Alexandre Guérini, où alex, afin d’y voir plus clair dans les relations entre les 2 hommes. Pour ceux qui ont raté les premiers épisodes de la saison 1, on rappelle que Michel Karabdjakian est accusé d’avoir « favorisé » ou tenter de favoriser certaines entreprises sur plusieurs marchés de propreté à MPM dont il avait la charge en tant que haut fonctionnaire. Lors de son audition en décembre dernier il avait reconnu ces faits, mais avait indiqué que c’était sous la pression d’Alexandre Guérini, qu’il avait agit ainsi, étant sous « son influence ». Le juge l’avait mis en examen pour corruption passive et trafic d’influence, mais laissé libre. De son côté, Alex a toujours réfuté les accusations de Kara, expliquant que ce que Kara appelait des pressions étaient de simples conseils amicaux, entre professionnels des déchets, et non pas de très, très fortes pressions, contrairement à ce que pourraient laisser penser les nombreuses écoutes téléphoniques dont disposent les enquêteurs. Les 2 hommes se sont donc expliqués pendant 4 heures cet après-midi chez le juge, et nous avons pu avoir la réaction de leurs avocats respectifs à chaud à la sortie du palais de justice de Marseille. Kara est reparti comme il est venu, à pied, tandis que Alex est remonté dans son fourgon de gendarmerie, direction sa cellule de la prison de Luynes. La suite au prochain numéro.
Le thé chez Duchaine
Pendant que les affaires prennent un tour nouveau en Corse (lire notre Fait du jour), ça bouge aussi à Marseille. Après l’audition, mardi, de Patrick Boudemaghe, cousin très encombrant de Pierre Olmeta (l'ex-directeur des services sanitaires et sociaux du département de Haute Corse), le juge Duchaine avait hier de nouveaux rendez-vous dans son bureau.
En début d’après-midi, un visiteur se présentait au palais de justice de Marseille, pour retrouver l’infatigable magistrat : Alexandre Guérini. Pensionnaire de la maison d’arrêt de Luynes depuis début décembre, le cadet du président du département et patron des socialistes locaux a donc eu droit à une sortie en camion cellulaire. Pour retrouver une connaissance dans le bureau de Duchaine, où on imagine que l’ambiance aura été la plus courtoise du monde. Un certain Michel Karabdjakian. L’ex-directeur de la propreté de Marseille Provence Metropole a assuré dans ses auditions avoir été recruté par Alexandre Guérini en personne. Alors que celui-ci ne détenait ni mandant ni fonction officielle au sein de cette communauté urbaine, où il était visiblement chez lui, et faisait la pluie et le beau temps. Karabdjakian aurait été soumis à de multiples demandes, auxquelles il ne pouvait résister.
Mais les deux invités à cette petite réunion n'étaient pas les seuls conviés au palais de justice. En effet, pour les besoin de ses enquêtes sur les marchés publics, Duchaine a aussi convoqué pour les entendre des petits nouveaux, arrivés d’Aubagne. Ainsi du président et de plusieurs hauts fonctionnaires de la communauté d’agglomération locale, tenue par les communistes, qui viennent d'être interpellés. Dans le cadre du dossier d’une décharge publique gérée par un certain Alexandre Guérini. Un site où ce dernier aurait, pensent les enquêteurs, enterré illégalement des déchets.
1 commentaire:
Mais dites-moi: "C'est Dallas!...ton univers impitoyable, le désert de la Crau comme espace plan et en guise de puits de pétrole des montagnes d'ordures et , comme toujours, du Fric, du Blé du Flouze de la Fraîche, du Pognon!!!
Enregistrer un commentaire