La stratégie de la tension
par Jacques-Marie Bourget
Puisque le levier des Roms n’a pas été assez costaud pour faire grimper Sarko dans le vert des sondages, on va tenter autre chose.
Ce que je vois dans les télés me terrorise. On y montre des tas d’experts d’Al-Qaida. Chaque jour de nouvelles têtes, et c’est très inquiétant. Même Roland Jacquard, que l’on croyait à jamais roulé dans la naphtaline, est de retour. Naguère, ce grand expert s’est rendu célèbre en confondant un horticulteur – il est vrai bouliste – avec un chef mafieux et aussi un manuel de langage de programmation en C++ avec un mémento pour cadres du djihad !
S’il y a tant d’hommes qui s’enroulent dans la barbe de Ben Laden, cela ne signifie-t- il pas que ce garçon n’est plus une légende inaccessible, planquée dans les cailloux du Waziristan ? Qu’il est proche. Accessible à des Jacquard ou des Caprioli. Prêt à nous flinguer, depuis notre paillasson tricolore.
Il y en a qui sont tellement spécialistes, chez nos experts, que leur acuité devrait être couverte par le tampon « secret défense ». Comme celui qui, transportant son étal de bonimenteur d’une chaîne à l’autre, répète que les mortels irrédentistes du Sahel sont équipés d’une « arme terriblement moderne capable de tirer sur les avions » : des RPG. Il est tellement moderne, ce lance-patates, qu’il date de 1961. L’armement des terroristes a donc un demi-siècle de bouteille. Les experts devraient éviter de causer à la télé après avoir, eux, abusé de la chopine.
C’est vous dire le sérieux de tous ces marchands de peur, flics ou journalistes défroqués, qui racontent n’importe quoi sur un sujet grave. L’important, aujourd’hui, c’est la stratégie de la tension. Puisque le levier des Roms n’a pas été assez costaud pour faire grimper Sarko dans le vert des sondages, on va tenter autre chose, flanquer au pays la vieille fièvre du « terrorisme islamique ». On nous a même précisé qu’« une femme kamikaze était en marche vers la France »… Vient-elle à dos d’âne, la dame explosive ? En attendant, le soir, je regarde sous le lit, afin de voir si Jacquard et ses potes n’y sont point cachés ; ça, ça me fout vraiment la trouille.
Ceux qui nous rassurent, ce sont les quidams qui répondent aux micro-trottoirs. À la question : « Avez-vous peur des attentats ? », un sur trois s’« en balance », un autre « [a] peur, mais n’y peu[t] rien » et le troisième estime que « le gouvernement est derrière tout ça ». On devrait remplacer Alexandre Adler par des crétins de la rue. Ou par Dati qui, sur Canal +, confond « inflation » et « fellation », lapsus facile – c’est le cas de le dire – puisque dans les deux cas les choses montent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire