jeudi 23 septembre 2010

Grève retraites : mobilisation plus forte que le 7 septembre


Grève retraites : mobilisation plus forte que le 7 septembre

Selon le journal la Provence:

Publié le jeudi 23 septembre 2010 à 10H32
Pour cette nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites, aujourd’hui dès 10h, la mobilisation est plus forte que le mardi 7 septembre en région PACA . Le point sur les manifs et sur les perturbations.

A Marseille comme ailleurs, la mobilisation est plus forte que le 7 septembre.



13h03, Nice : entre 7500 (police) et 25000 (syndicats) personnes manifestent aujourd'hui à Nice contre la réforme des retraites du gouvernement. Une mobilisation en recul par rapport au 7 septembre dernier, selon le site de Nice matin.12h57, Toulon : selon les autorités, la mobilisation de ce jeudi 23 est du même niveau que celle observée le 7 septembre, annonce le site de Var matin. Pour les syndicats, au moins 5000 personnes supplémentaires ont rejoint le cortège des mécontents par rapport à la dernière manif. Les chiffres varient entre 9 000 et 28 000, selon la source.12h50, Marseille : les deux défilés - l'un est parti du Vieux-Port et l'autre des allées Gambetta - devraient arriver en même temps à Castellane. C'est, en tout cas, le souhait des syndicats. Les deux cortèges seront à destination dans une demi-heure, au plus tôt.12h25,


Marseille : "Après cette nouvelle manifestation, le gouvernement doit entendre le message populaire, affirme Pierre Dharréville, premier secrétaire de la fédération PC des Bouches-du-Rhône. Il y a eu un précédent avec le CPE où nous avons réussi à le faire reculer. Il faut aussi arrêter de monter les Français les uns contre les autres et appliquer réellement la démocratie".12h14, Gap : entre 2500 (police) et 3000 (syndicats) personnes manifestent soit 15% de plus que le 7 septembre. Dans le cortège, on trouve notamment des lycéens et des salariés du privé.12h14, Briançon : ils sont entre 400 (police) et 600 (syndicats) à manifester. Ce qui est à peu près équivalent à la fois dernière.
12h04, Avignon : les syndicats estiment que le nombre de manifestants tourne autour de 25 à 30 000. La police n'a pas encore dévoiler son chiffre. On évalue à près de 5000, le nombre de personnes supplémentaires par rapport au 7 septembre, date de la dernière manif.12h02, Marseille : au coeur du cortège avec les militants PS, Jean-Noël Guérini a souligné "la forte mobilisation pour cette nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Malgré cela, le gouvernement n'a pas bougé", déclare le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône. "Au PS, nous sommes pour une réforme, oui, mais pour une réforme juste et raisonnable. Une réforme qui prenne en compte notamment le problème de la pénibilité au travail".12h01, Digne : un groupe de 2 à 300 personnes vient de rejoindre le cortège. Ce qui fait que l'écart avec le nombre de manifestants du 7 septembre dernier se réduit. On atteint actuellement les 2200, contre 2500 lors de la précédente manif contre la réforme des retraites.11h55, Manosque : plus de 2500 personnes manifestent ce matin dans les rues de la ville. Ce qui représente 1000 manifestants supplémentaires si on compare avec le cortège du 7 septembre. A signaler qu'il y a beaucoup de jeunes dans le défilé.11h49, Digne : on compte un peu moins de 2000 manifestants (le 7 septembre dernier, ils étaient près de 2500) dans les rues de la ville. Le cortège est parti de la place du général De Gaulle. il va rejoindre la préfecture, après être passé par les deux ponts de la ville.11h38, Marseille : dans la manifestation marseillaise de ce matin, notre journaliste sur place nous signale que les revendications concernant la retraite des femmes ont pris de l'ampleur depuis la dernière fois (le 7 septembre). Beaucoup de pancartes mettent en avant cet aspect particulier de la réforme du gouvernement.

1 commentaire:

CFDT Métropole d'Aix-Marseille-Provence a dit…

C'est le patron du Richelieu qui me le disait hier 25/9/10, c'était, selon lui le plus gros rassemblement de ces dernières années.
Bien plus important que celui précédent.
Nous savions ce gouvernement de mauvaise foi. Nous savons maintenant qu'il est aveugle!
Louisjbfabbri