mercredi 22 septembre 2010

Grève retraites : le point sur les perturbations attendues ce jeudi


Grève retraites : le point sur les perturbations attendues ce jeudi
Publié le mardi 21 septembre 2010 à 20H29


Le parcours des manifestations à Marseille.

Infographie LP


Dernière mise à jour : mercredi 22 octobre, 20h31

La nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, programmée jeudi, promet une mobilisation plus forte ou au moins aussi forte que le mardi 7 septembre. L’intersyndicale au grand complet (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, FO, Solidaires, Unsa et Unef) sera présente dans les manifestations.

A Marseille, pour éviter les problèmes d’engorgement qui se sont présentés ce jour-là, particulièrement dans le quartier de la gare Saint-Charles, deux défilés partiront d’endroits distincts pour arriver sur la place Castellane. Le premier cortège constitué de la CGT, CFDT, FSU, Unsa et Unef partira du Vieux-Port à 10 h 30 et empruntera la rue de la République, le boulevard des Dames, le boulevard Nedelec, le boulevard d’Athènes, le boulevard Dugommier, le boulevard Garibaldi et le cours Lieutaud pour rejoindre la place Castellane. Toujours à 10h30, le second cortège constitué de FO, la CFE-CGC, la CFTC et Solidaires quittera les Mobiles (allées Gambetta) pour emprunter la Canebière et la rue de Rome jusqu’à Castellane.

Le point sur les perturbations attendues.

- SNCF
CGT, CFDT et Unsa appellent à une grève de 24 heures. Comme le 7 septembre, Sud Rail au niveau national, ainsi que FO et la CFTC dans une dizaine de régions où elles sont représentatives, appellent à un mouvement reconductible. Dès 19h, mercredi soir jusqu’à vendredi 8h, la circulation des TER sera perturbée.

TGV :
Paris-Marseille : 1 train sur 3, soit 7 allers / 6 retours
Paris-Toulon : 3 allers / 4 retours
Paris-Nice : 2 allers/retours
Paris-Aix en Provence TGV : 9 allers / 5 retours
Paris-Avignon TGV : 7 allers / 6 retours

Teoz :
Marseille-Bordeaux : 3 allers/retours

TER :
Intercités Marseille Vallée du Rhône aucune circulation
Intercités Marseille Nice : 1 aller-retour
- Axe Marseille-Toulon-Les Arcs : 1 train sur 4
- Axe Marseille-Aix en Provence-Pertuis : 1 train sur 4
- Axe Marseille-Briançon : 1 train sur 4
- Axe Marseille-Avignon-Bollène : 1 train sur 4
- Axe Marseille-Miramas par la Côte Bleue : 1 train sur 3
- Axe Les Arcs-Vintimille : 1 train sur 3
- Axe Nice-Tende : aucune circulation
- Les trains italiens circulent normalement

A noter que des bus de substitution sont mis en service sur l’ensemble de ces lignes. Tout billet de grandes lignes valable sur la période sera utilisable dans tout train circulant ce jour là sur la relation considérée. Les clients préférant annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.

Pour plus d’informations sur les horaires des TER, nos clients sont invités à se renseigner : www.sncf.com - www.ter-sncf.com/paca - 0805 90 36 35

- Transports urbains
Appels à la grève dans les réseaux de nombreuses villes dont Marseille et Avignon.
A Marseille :
Bus : 50% du trafic
Métro : Ligne 1 : 97% du trafic - Ligne 2 : 45% du trafic (tout au long de la journée)
Tramway : Lignes T1 : 75% du trafic - Ligne T2 : 81% du trafic tout au long de la journée.
La prévision du niveau de service minimum ligne/ligne aux heures de pointe (matin et après-midi). Le détail du service proposé sera accessible, ce jeudi, ligne par ligne, à partir de 5 heures sur le site www.rtm.fr. Le 7, une centaine de réseaux urbains avaient été plus ou moins touchés.

- Tunnels
Un accord entre le syndicat FO et Marseille Provence métropole (MPM) a été trouvé afin d’assurer la continuité du service public dans la gestion des tunnels, qui ne seront donc pas fermés.

- Transport aérien
L'aéroport de Marignane annonce 70 vols annulés sur 325 ce jeudi, principalement sur les lignes Air France.

- Fonction publique
Les huit syndicats de la fonction publique (CFDT, CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, FO) appellent les 5,3 millions de fonctionnaires à faire grève.

- Éducation
Les personnels de l'Éducation, de la maternelle à l'université, sont appelés à faire grève (y compris dans l'enseignement privé). A Marseille, 47 écoles primaires et maternelles seront fermées, sur 450. 2 enseignants sur 3 en collège et lycées participeront à la journée d'action.

- Cantines scolaires
Les personnels de la restauration scolaire feront grève ce jeudi dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville de Marseille. 66% des cantines seront fermées. La municipalité annonce qu'elle mettra en place un dispositif d'accueil dans plusieurs écoles qui ne pourront pas assurer le service normal de restauration scolaire : un pique-nique sera organisé à l'heure du repas pour les enfants munis d'un panier-repas remis par leur famille, sous réserve que le personnel non gréviste soit en nombre suffisant sur le site. Il est, par ailleurs, demandé aux parents de bien vouloir consulter les affiches apposées à l'entrée des écoles.
Renseignements : Allô Mairie 0 810 813 813

- Hôpitaux
La Confédération des praticiens hospitaliers et l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf) ont déposé un préavis de grève de 24h. Les deux principales organisations de médecins des hôpitaux publics, la CMH et le SNAM, appellent à manifester. Le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi, engagé dans un mouvement de grève sur la pénibilité depuis le début du mois, compte manifester devant le Sénat. La Coordination nationale infirmière a appelé à des actions locales et des débrayages.

- La Poste
Appel des syndicats CFDT, CFTC, CGT et Sud.

- Autres
Aucun ramassage d'ordures ne s'effectuera à Marseille ce jeudi, et aucun service de pompes funèbres. La moitié des mairies annexes de la ville seront fermées.

Plus d'informations dans La Provence - Suivez ce jeudi les manifestations en direct sur LaProvence.com




Grève retraites : les perturbations attendues ce jeudi

Aucun commentaire: