lundi 13 septembre 2010

Fos-sur-Mer a les poubelles de Marseille dans le nez

Fos-sur-Mer a les poubelles de Marseille dans le nez
Par Julien VINZENT le 13 septembre 2010

Ca ne sentait déjà pas rose du côté des ordures marseillaises, où la justice a mis son nez depuis plusieurs mois. Ce sont maintenant les riverains de l’incinérateur de Fos-sur-Mer qui s’alarment de l’odeur émanant de l’installation, en période de rodage jusqu’en novembre. Airfobep, une association chargée du suivi de la qualité de l’air, « a été saisie deux fois cet été (…) par des militants associatifs et des employés travaillant sur le port autonome« , révèle aujourd’hui 20 Minutes.
Evere, la société qui exploite le four à poubelles marseillaise, assure (1) que des travaux permettront de « réduire toute fuite d’odeurs« . De quoi rajouter encore un peu à la facture, déjà passée de 280 à 460 millions d’euros ? Dans son interview aujourd’hui à La Provence, le président de la communauté urbaine de Marseille n’en dit mot et préfère se féliciter des progrès en matière de propreté depuis 2008. Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin n’est pas de cet avis, faisant remarquer à France Bleu Provence que les touristes se sont encore plaint cet été. Concernant le surcoût, Eugène Caselli précise toutefois qu’ »une expertise judiciaire est en cours« . Pour les Marseillais, c’est l’augmentation de 40 euros en moyenne de la taxe sur les ordures ménagères qui est en jeu…

(1) Eh que dit Evere de tout cela ?

"Préservation de la qualité de l'air
Tous les bâtiments techniques seront maintenus en légère dépression.
L'air vicié, capté en permanence, sera dirigé vers les filtres biologiques
qui le débarrasseront des odeurs désagréables.
Le système très performant de traitement et d'épuration des fumées,
garantit des émissions de dioxines inférieures à la norme européenne
(un dix milliardième de gramme par mètre cube de rejet. Soit 0,1 ng par mètre cube.)
Une unité catalytique installée en fin de traitement, assure un taux
d'oxyde d'azote - 80 mg/m 3 - deux fois inférieur aux normes légales
(200 mg/m 3 selon l'arrêté du 20 septembre 2002) et affine encore l’épuration des dioxines résiduelles permettant d’atteindre des concentrations deux fois plus faibles que la norme".




















BRAVO!

N'est ce pas "merveilleux"?

Aucun commentaire: