jeudi 16 septembre 2010

Après la mobilisation exceptionnelle du 7 septembre, qui a contraint le gouvernement à faire un premier pas, la journée du 23 septembre sera décisive




Après la mobilisation exceptionnelle du 7 septembre, qui a contraint le gouvernement à faire un premier pas, la journée du 23 septembre sera décisive pour peser sur la suite du débat au Sénat.

Tous mobilisés le 23 septembre ! Parce que rien n’est joué et que la mobilisation intersyndicale paye, les manifestations et actions du 23 seront déterminantes pour faire bouger la loi ! Déjà, la mobilisation exceptionnelle du 7 septembre, a contraint le chef de l’État à faire un premier pas, même si ses concessions ne sont pas à la hauteur ! Pour la CFDT, le projet de réforme du gouvernement « reste injuste et inacceptable ». Il creuse les inégalités, au lieu de les réduire : le relèvement brutal de l’âge de la retraite pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeunes ainsi que celles et ceux qui ont eu des carrières discontinues et devront attendre 67 ans pour bénéficier d’une retraite sans pénalités. De plus, le financement de la réforme pèse avant tout sur les salariés sans garantir la pérennité du système par répartition. Enfin, le texte ne répond pas à l’enjeu central qu’est l’emploi, en particulier des jeunes.

Plus nombreux, plus forts
Raison de plus d’être plus nombreux pour dire plus haut et plus fort que le projet de loi examiné fin septembre au Sénat doit bouger. Tel sera l’objectif de la nouvelle journée d’action du 23 septembre. La présence massive de la CFDT sera déterminante pour rappeler qu’une réforme des retraites est nécessaire, mais qu’elle ne peut se faire ni sur le dos des salariés les plus modestes ni sur celui des jeunes. Plus la CFDT sera visible, mieux elle pourra se faire entendre. « Il faut maintenir la pression et amplifier la mobilisation pendant toute la durée de l’examen de la loi par le Parlement, le vote final de la loi après débat au Sénat devant avoir lieu vers la mi-octobre », indique le secrétaire général adjoint de la CFDT, Marcel Grignard. Dans cette stratégie, la mobilisation du 23 est un rendez-vous à ne pas manquer.



RENDEZ VOUS AU VIEUX PORT LE 23 septembre 10h30

Aucun commentaire: