samedi 7 mai 2011

six super-laboratoires associant public et privé dans des domaines d'excellence de la Recherche sélectionnés pour le grand emprunt : aucun à Marseille ? c'est sûrement une erreur . Publique ou privée?


Grand emprunt : six Instituts de recherche technologique sélectionnés

Le commissariat aux investissements d'avenir et le ministère de la recherche présentent lundi 9 mai les six super-laboratoires associant dans des domaines d'excellence recherche publique et privée.  L'Etat devrait apporter 2 milliards d'euros.

Six projets d'Instituts de recherche technologique (IRT) sur quinze ont été retenus et sont présentés officiellement lundi 9 mai par le commissariat aux investissements d'avenir et le ministère de la Recherche.  « Ce sont des partenariats public-privé de dimension internationale qui passent à la vitesse supérieure et ont vocation à doper la recherche et l'innovation dans les territoires avec un impact sur leur réindustrialisation », explique-t-on au ministère de la Recherche. Un IRT devra couvrir l'ensemble du processus d'innovation, jusqu'à la démonstration et le prototypage industriel. Le gouvernement a prévu d'y consacrer 2 milliards d'euros du grand emprunt. L'aide de l'Etat est plafonnée à 50 % de l'investissement initial. Le montant des soutiens financiers accordés à chaque IRT devrait être annoncé dans un second temps.
Ainsi, à Toulouse l'IRT Aéronautique, espace et systèmes embarqués veut mobiliser 1,2 milliard d'euros dont 400 millions sur dix ans demandés à l'Etat. Une centaine d'industriels investiraient 637 millions, les collectivités locales et l'Europe 150 millions.
Porté par le pôle de compétitivité Materalia le projet « M2P » (Matériaux, Métallurgie, Procédés) à Metz espère un soutien de'environ 55 millions d'euros de l'Etat. 
Dédié à l'infectiologie, Lyon Biotech est porté par le pôle de compétitivité « LyonBioPôle » et par l'Institut Pasteur de Paris. Le privé s'est engagé à y consacrer quelque 165 millions d'euros. L'Etat est sollicité pour 450 millions et les collectivités pour 50 millions d'euros .
L'IRT Jules Verne à Nantes, porté par le pôle de compétitivité EMC2 (matériaux composites et hybrides) compte, lui, sur une contribution de l'Etat de 200 millions d'euros. Le projet Jules Verne mobiliserait au total 770 millions d'euros sur 10 ans.
L'IRT Nanoélectronique à Grenoble, pour les micro-et nanotechnologies appliquées à de nombreux domaines doit fédérer un investissement de 460 millions d'euros dont quelque 40% financés par la dotation ANR, le solde par le secteur privé, les collectivités locales et d'autres sources.
Enfin, Railenium, projet de recherche sur les infrastructures ferroviaires à Bachant entre Valenciennes et Maubeuge, est porté par le PRES Université Lille Nord de France. Ses promoteurs attendent une enveloppe de 100 millions de l'Etat, et de 120 millions des collectivités.
LES ECHOS, SERVICE REGIONS

Aucun commentaire: