vendredi 6 mai 2011

Les syndicats unis autour du pouvoir d'achat appel commun à la mobilisation sur la question des salaires le mardi 31 mai :

Les syndicats unis autour du pouvoir d'achat





Les huit organisations syndicales de la fonction publique appellent à une journée de mobilisation le 31 mai pour réclamer des augmentations de salaires. Dans leur viseur, le gel du point d'indice reconduit en 2012.

Le “rendez-vous salarial annuel” entre François Baroin, ministre du Budget, Georges Tron, secrétaire d'État à la Fonction publique, et les syndicats avait tourné court le 19 avril. Le gouvernement avait alors confirmé le gel en 2012 du point d'indice servant de base au calcul du traitement des fonctionnaires. Passablement remontés, les 8 syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, Unsa, Solidaires) ont lancé jeudi 5 mai un appel commun à la mobilisation sur la question des salaires


le mardi 31 mai

Dans leur texte, les organisations syndicales condamnent “la politique d'austérité salariale qui aggrave encore le contexte marqué par les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail”. D'après elles, seule la revalorisation du point d'indice permet de garantir l'augmentation de salaire de tous les fonctionnaires. Les syndicats demandent ainsi la réouverture de négociations salariales afin de remettre en cause le gel du point d'indice en 2012, pour la deuxième année consécutive. Et plaident pour des mesures de rattrapage alors que “le contentieux salarial, qui s’accumule depuis presque 10 ans, constitue pour les fonctionnaires une perte de largement plus de 10 % de rémunération”.

Dégradation des conditions de travail

De son côté, le gouvernement explique que la revalorisation du point d'indice n'est que l'un des aspects de l'augmentation des salaires des fonctionnaires, mettant en avant les primes, l'avancement ou encore le système de garantie individuelle de pouvoir d'achat (Gipa). François Baroin avait ainsi estimé, le 19 avril, que la hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires atteindrait environ 3 % en 2011. Des arguments qui ne convainquent pas les représentants des organisations syndicales. “Selon nos statistiques, la Gipa concerne une minorité de fonctionnaires, essentiellement des hommes d'environ 45 ans et de catégorie A”, note Jean-Michel Nathanson, délégué général de Solidaires Fonction publique.

Celui-ci explique par ailleurs que “si l'appel est centré sur le pouvoir d'achat, il intervient dans un contexte de suppressions de postes, de dégradation des conditions de travail”. Le mouvement du 31 mai se déroulera “sous les formes locales ou sectorielles les plus appropriées (rassemblements, manifestations, grèves)”, précise le texte de l'intersyndicale.

Lire aussi :
-Le gel du point d'indice maintenu
-Le gel du point d'indice confirmé

Aucun commentaire: