vendredi 6 mai 2011

Les Inrocks débarquent à Marseille


Les Inrocks débarquent à Marseille

 » Marseille Trop Puissant, le rock sort la tête de l’eau » : c’est la couv’ des Inrock’ , le Télérama des années 2000, qui sort en kiosque aujourd’hui et qui propose 32 pages dédiées à Marseille. Avec, toujours en Une, une belle photo des rockers marseillais de Oh ! Tiger Mountain, les pieds dans l’eau. ( avec aussi « Kid Francescoli » zappé au passage).
Un dossier de 32 pages consacré aux thématiques de la nouvelle formule de l’hebdo, qui a décidé depuis sa relance l’an dernier, suite à son rachat par Mathieu « le banquier rose » Pigasse, aujourd’hui aussi actionnaire du Monde, d’essayer de sortir de son traditionnel fonds de commerce, la musique rock. Un peu plus de livres, de ciné, de télé, de politique… Et apparemment ça marche car la nouvelle formule décolle, avec des ventes en hausse de 14% entre 2099 et 2010. Ce nouveau positionnement éditorial a donc aussi été décliné dans ce spécial Marseille, pour la promo duquel ils n’ont pas lésiné sur les affiches ce matin dans la ville.
On passera vite sur les traditionnels marronniers comme la visite de la Commanderie où « l’OM ne craint dégun » forcément, la visite du plateau de Plus Belle La vie,  » il faut voir les premiers épisodes c’est hyper arty« , hum, hum, ou le portrait de Gérald Passédat, le chef étoilé officiel de Marseille, qui avoue  » avoir passé la nuit au Studio 54 avec Lou Reed et Andy Warhol » à New-York en 1978, ça devait effectivement le changer du loup au fenouil. Même si les papiers sont sympas, le casting n’est pas très original. Quant au changement de directeur général de Marseille Provence 2013, les Inrocks parlent de rumeur et gardent le conditionnel alors que l’affaire est confirmée de longue date.
En revanche, la suite est plus intéressante. « Le rock sort la tête de l’eau« , un beau sujet sur les rockers marseillais : Dissonant Nation, Young Michelin, Nasser et Oh Tiger Moutain et la scène rock phocéenne, le Poste à Galéne, la Cabaret Aléatoire, l’Embobineuse, la Machine à Coudre. Un constat sévère mais juste : « Peu de scènes, peu de têtes d’affiche, peu de public…« , mais avec néanmoins pas mal d’espoir pour la suite « J’ai foi en la jeune génération. Pour nous c’est le meilleur public. Ils ont des goûts acérés, ils connaissent les Smiths, les groupes du début des années 80, ils se déplacent » déclare Romain du groupe Young Michelin aux Inrocks.
On ajoutera au menu un papier consacré aux livres, à la recherche de l’Alexandre Dumas du XXIe siècle « écrire à Marseille » , où « un bon écrivain est un écrivain mort. Ou d’ailleurs« . Un étonnant portrait de Anne -Valérie Gasc, « une artiste qui détonne« , et son projet « crash box », une enquête politique de Xavier Monnnier – ex-Bakchich – sur la diversité, avec Noria Preziosi, et enfin une très émouvante Hafsia Herzi « c’est très théâtral Marseille, on croise des acteurs à chaque coin de rue, et on s’en sort toujours avec de la tchatche. Pourtant ce qui nous manque, ce sont des cinémas, des théâtres. A Marseille, on ne fait pas de place à la culture, je ne comprends pas pourquoi. J’ai toujours eu du mal pour voir des films; la majorité je les ai vus à la télévision, pas en salle« .
Voilà, on ne sait pas si c’est « Marseille en vrai », en tout cas ça change des « Gens du Sud », ou des traditionnels « les francs-maçons à Marseille » ou des hit parades de l’immobilier, des lycées et des hopitaux auxquels nous abonnent régulièrement les news mag’ nationaux. En vente à partir d’aujourd’hui dans tous les kiosques marseillais, 3 euros.
Un lienSoirée spéciale Inroks à Marseille vendredi 29 avril, avec débat sur 2013 et clôture par des concerts : les infos sont là

Aucun commentaire: