lundi 9 mai 2011

Le nouveau Vieux-Port de Marseille, tout changer pour que rien ne change ? Un exercice délicat? !

Le nouveau Vieux-Port de Marseille, tout changer pour que rien ne change ?


Evidemment, on est encore très loin de la place Royale que Pierre Puget souhaitait offrir à Louis XIV. Michel Desvigne, l’architecte paysagiste lauréat du concours organisé l’an dernier par la communauté urbaine de Marseille (Cum),  présentait vendredi soir officiellement à la presse son projet de rénovation du Vieux-Port.
Le ban et l’arrière-ban des élus et des comités d’intérêt de quartier, étaient réunis dans l’auditorium du palais du Pharo pour cette présentation. Gaudin, Guérini et Caselli étaient également sur scène. Si comme toujours le maire UMP de Marseille a donné dans l’auto-satisfaction – « Quand on fait des choses bien, il faut le dire, on est content, ça nous permet de supporter toutes ces avanies » – avec regard bien appuyé vers le banc de la presse, Guérini s’est montré beaucoup plus inquiet sur le réalisme du projet et sur son impact, notamment sur la circulation automobile autour du futur Vieux-Port. Le président socialiste de la Cum lui a joué la prudence : « tout n’est pas arrêté, la concertation publique n’a d’ailleurs même pas encore officiellement commencé, il s’agit aujourd’hui d’une réunion de lancement, sans débat, la première aura lieu le 11 mai au Dock des Suds, et sera suivie par 2 autres réunions le 18 et 25 mai, à l’Espace Julien et au théâtre du Gymnase ».
Si on a bien compris que le projet s’étalait sur deux phases, la première en 2013, la seconde tranche pour 2020, on reste très perplexe sur les réelles modifications qui seront apportées, compte-tenu d’une part des délais très courts, et d’autre part de la volonté des politiques à « faire bouger les lignes ». Nous avons interrogé l’architecte Michel Desvigne, le vice-Président de MPM Jean Viard, un des initiateurs du projet avec Patrick Mennucci , et Eugène Caselli. Passage en revue des questions qui fachent.
Le Vieux-Port rendu aux piétons, méthode Coué ?
Les éléments de langage ont bien été appris. « 50 % d’espace en plus pour les piétons, 75 % pour la place de la Fraternité »
Si on ne remet pas en cause la volonté de « rendre le Vieux-Port aux piétons » on a de gros doutes sur la réalité de cet oukaze. Car même si les voies effectivement dédiées aux voitures seront réduites en 2013, autour du Vieux-Port, on ne voit pas bien ce qui pourra empêcher les embouteillages monstres comme aujourd’hui. Pas de nouveaux parkings prévus (ceux de la place aux Huiles et de l’Hôtel de Ville sont souvent complets), pas de vraies voies de « délestage » et toujours pas de vraies pistes cyclables. Car malgré les belles opérations de com’ comme ce week-end avec le Vélotour, on attend toujours les pistes cyclables sur la Canebière, la Corniche et la rue de la République. Et ce n’est pas en mettant un coup de peinture sur les trottoirs comme au Prado, qu’on se rachète une virginité.
On a d’ailleurs pas vu beaucoup de vélos sur les planches qui nous ont été projetées, et que nous vous proposons en annexes. Quant aux voitures garées en double voire en triple file « c’est inaceptable » s’exclamait sans honte Gaudin pendant la présentation, oubliant sans doute qui est le maire de Marseille depuis 1995. On nous a promis pour 2013 des caméras de surveillance qui enverraient automatiquement des PV à l’adresse des propriétaires des véhicules mal garés. Une idée piochée à Gênes. Alors, le  » Vieux-Port rendu aux piétons » méthode Coué ? parole à la défense :

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