Recul des perspectives de recrutements dans la FTP en 2010
L'emploi territorial n'affiche plus sa belle santé d'hier. C'est le constat que l'on peut tirer d’une note de conjoncture que l'observatoire de la fonction publique territoriale (CNFPT) publie, le 27 janvier.
Certes, les collectivités envisageraient 32400 embauches en 2010, ce qui représente 2% de l’ensemble des effectifs (1 771 140 agents). Mais c’est sept points de moins que l’année précédente. Cette baisse concerne particulièrement les départements, dont les intentions de recruter reculent de 14%. Plus de la moitié d’entre eux estiment que la crise économique pèse sur leurs ressources humaines. C’est également le cas de 43% des communes de 20 000 habitants et plus et 41% des régions.Selon ces collectivités, cette conjoncture défavorable aurait deux conséquences : elle provoquerait, d’une part, des tensions budgétaires et, d’autre part, une forte augmentation des demandes d’emploi. Dans ce contexte, les collectivités cherchent à maîtriser leur masse salariale et leurs effectifs, restriction dans les recrutements, remplacement non systématique des agents, mutualisation des services, note le CNFPT.Equipe de direction, affaires juridiques et administratives, gestion financière et comptabilité, personnel et ressources humaines sont les quatre secteurs où les intentions d’embauche sont le plus nettement en recul. Ils représentent 14% des recrutements prévus en 2010. C’est trois points de moins que l’année dernière.Par contre de fortes perspectives d’emploi sont affichées dans d’autres métiers, comme ceux de la petite enfance (+ 4%) et la santé (+1,5%). Sont principalement recherchés : des aides-soignants, des infirmiers, des agents d’accompagnement de l’enfance, des assistants d’accueil petite enfance, des éducateurs de jeunes enfants et des animateurs de relais assistantes maternelles.Le secteur social est également dynamique. Les collectivités offriront des postes de travailleurs sociaux, d’aides à domicile et d’agents d’accueil.Enfin les secteurs des interventions techniques (bâtiments, voirie,…) font aussi partie de ceux qui recrutent le plus. Parmi les métiers les plus porteurs, on trouve ceux de technicien de voirie, agent d’exploitation de la voie publique, agent d’entretien, ouvriers polyvalents de maintenance. 72% des recrutements envisagés concerneront la catégorie C, 15% la B, 13% la A.La plupart de ces métiers, qui offrent de fortes perspectives d’embauches, sont aussi ceux qui posent le plus de problèmes de recrutements aux collectivités. Parmi celles qui envisagent d’engager du personnel, 24% déclarent éprouver des difficultés, notamment du fait de la technicité des postes ou du régime indemnitaire peu favorable. Celles situées dans les régions Haute Normandie, Limousin et Martinique sont les plus concernées.Sur la base des perspectives d’embauches des moyennes et grandes collectivités, l’étude du CNFPT détermine les régions qui vont offrir le plus grand nombre de postes. Avec 22% de l’ensemble des recrutements, la région Ile-de-France arrive nettement en tête, devant Rhône-Alpes (12%), Bretagne (8%) et le Nord-Pas-de-Calais (7%).
32.400 : c'est le nombre d'embauches envisagé par les collectivités en 2010, soit 2% de l’ensemble des effectifs.72% : c'est le pourcentage des recrutements d'agents de catégorie C envisagé par les secteurs d'interventions techniques. Il constituent la plus forte perspective d'emploi avec les secteurs de la petite enfance et de la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire