Communiqué de presse n°4 du 28 janvier 2010
Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national - 7ème rapport du COR, une contribution au débat sur la réforme des retraites
Le Conseil d’Orientation des Retraites a remis ce jour au Parlement son septième rapport intitulé «Retraites: annuités, points ou comptes notionnels? Options et modalités techniques ».
Tout au long de l’année 2009, la CFDT a participé activement, au sein du Conseil, aux travaux préparatoires à l’élaboration de ce document, qui a pour vocation d’éclairer le débat public concernant l’avenir des retraites à l’horizon 2050.
Le Conseil a d’abord examiné le fonctionnement de l’architecture actuelle. Il a mis à jour certains effets négatifs en termes de redistribution, qui n’avaient pas été étudiés de manière aussi précise jusqu’alors. Ces effets pénalisent d’autant plus les salariés que ceux-ci ont connu des mobilités en cours de carrière, ce qui s’avère de plus en plus fréquent, notamment pour les plus jeunes.
Le rapport présente, en outre, un panorama des différents systèmes par répartition, avec leurs atouts et leurs limites spécifiques, notamment le fait qu’aucun ne résout en soi la question des équilibres financiers.
La CFDT considère que tous les sujets relatifs aux retraites, y compris les questions d’architecture du système, doivent trouver leur place dans un grand débat de société, préalable à toute décision.
Ce rapport représente une contribution importante dans ce débat absolument nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire