jeudi 21 janvier 2010

Pendant ce temps ,le président de la communauté urbaine de Marseille propose la création d’une «métropole élargie»

Le président de la communauté urbaine de Marseille propose la création d’une «métropole élargie»
equemard | 20/01/2010 | Publié dans : Régions

Eugène Caselli (PS) appelle les agglomérations voisines de Marseille à constituer une «métropole élargie» centrée sur les grands projets. A Aix-en-Provence, Maryse Joissains Masini (UMP) milite en faveur d’une «fédération des intercommunalités»

A l’occasion de ses vœux à la presse, le président (PS) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Eugène Caselli, s’est prononcé en faveur de la création d’une «métropole élargie» autour de la cité phocéenne.

S’inscrivant dans le débat actuel sur la réforme territoriale, le responsable de l’intercommunalité marseillaise a lancé un appel à ses homologues des agglomérations voisines pour constituer «une métropole élargie à la dimension des problèmes et des enjeux qui s’y posent».

Pour Eugène Caselli, MPM est «trop à l’étroit dans ses limites géographiques, économiques et administratives actuelles». Il imagine que la future entité territoriale devra «atteindre la taille et le poids pertinents qui lui permettront de rayonner davantage sur la façade méditerranéenne et en Europe du Sud».

Evoquant un vaste territoire allant «de Iter à Arles», l’élu socialiste envisage notamment que la métropole provençale puisse concurrencer à l’avenir Barcelone et Milan, en particulier sur les dossiers économiques et culturels. «Sans cette métropole élargie, a-t-il ajouté, nous ne pourrons pas régler le problème lancinant des déchets, nous ne parviendrons pas à mettre à la disposition de la population un réseau de transports cohérent et nous n’assurerons qu’incomplètement l’indispensable protection de notre environnement.». Le président de MPM a également précisé que cette «métropole élargie serait aussi une métropole de projets» et qu’elle ne remettrait pas en cause les compétences propres à chacune des agglomérations, notamment en matière de fiscalité.
Aix privilégie une «fédération des intercommunalités»

Faisant écho à cette proposition, Maryse Joissains Masini, présidente (UMP) de la Communauté du Pays d’Aix (CPA) s’est déclarée favorable «à l’idée d’organiser une coordination et une fédération des intercommunalités» et à la notion de «pôle métropolitain». Mais dans une lettre adressée au président de la République, Mme Joissains Masini réaffirme son attachement à la formule de la communauté d’agglomération qui constitue «un outil adapté pour maintenir les identités locales et la performance des services publics et des investissements» contrairement à celle de la communauté urbaine qui, selon elle, «dépossède souvent les communes et affaiblit la proximité».

La députée-maire d’Aix-en-Provence milite en faveur de la constitution d’un «bloc communal» composé des communes «gardiennes de la proximité», des intercommunalités «tournées vers les problématiques de mutualisation» et du pôle métropolitain chargé de la coordination. Elle envisage également l’émergence d’un deuxième bloc, le «pôle départemental et régional», centré sur les politiques de développement régional, l’organisation de la solidarité, et la cohésion sociale et territoriale.

Aucun commentaire: