vendredi 9 août 2013

Si vous avez soif à Marseille.....demandez à Marsactu et au Maire de Marseille (c'est lui qui à cette responsabilité au titre de l'hygiène , la santé et la salubrité , pas la CUM)

La chasse aux fontaines, exercice d'open data appliqué

En centre-ville, les fontaines d'eau potable se font aussi rares et discrètes que les bancs publics. Si certaines villes comme Paris mènent un véritable travail d'accessibilité en la matière, à Marseille, tout reste à faire. Une appli smartphone ? Une carte interactive ? Non non, un bon vieux PDF.

Flickr/pepsiline
Partagez cet article
Après être allé au Mucem, en rejoignant le Vieux-Port à pied, la soif se fait sentir. Alors que les premiers bancs apparaissent sur le quai, les habitués des terrasses sirotent leur boisson. Mais si l'on ne souhaite pas mettre la main à la poche pour s'hydrater, ce n'est pas ici qu'on trouvera une fontaine d'eau potable, ni même un petit robinet pour se rafraîchir. Il faut le savoir mais la fontaine la plus proche se trouve en haut de la Canebière, près du kiosque.
Si la Société des Eaux de Marseille (SEM) revendiquait l'année dernière "cent bornes-fontaines"à l'occasion du Forum mondial de l'eau, la Ville a revu sa liste à la baisse en répertoriant 29 "fontaines à boire" sur son site internet. L'absence de six arrondissements et la mention d'une seule fontaine dans de nombreux arrondissements amène à douter sérieusement de l'affirmation de la Sem selon laquelle on ne peut "jamais être à plus de 450 mètres d'un point d'eau".

Oasis caché​e

A partir de la liste fournie par la mairie, nous avons décidé - comme l'année dernière - de partir à la recherche de certaines des 29 fontaines. Direction tout d'abord le 3e arrondissement avec une source indiquée au 2 boulevard Gustave Desplaces. Après avoir parcouru l'intégralité de la rue, c'est une vieille dame qui finit par indiquer l'emplacement du sacré graal : il est en fait situé sur le parvis nord de la gare Saint-Charles, non loin de l'université Aix-Marseille. Effectivement, au milieu de la place trône une petite borne disposant d'un robinet. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle se fond dans le paysage. Sur place, aucune signalisation. Sans aller jusqu'à faire des kiosques d'eau gazeuse comme à Paris, Marseille a un sacré retard à rattraper en termes d'accès à l'eau potable.
Au final, pas évident de savoir combien de robinets publics compte la ville. D'autant plus qu'à ces 29 fontaines à boire - dont la qualité de l'eau doit être conforme à des normes strictes - s'ajoutent 69 points d'eau pour lesquels la réglementation est moins exigeante. Si les fontaines d'eau potable appartiennent à la Ville, leur entretien et réparation étaient historiquement assurés par la Sem. Comme tout cela était un brin compliqué juridiquement - la Sem étant en fait liée par contrat à la communauté urbaine et non à la ville - un appel d'offre est actuellement en cours pour reprendre le flambeau. Montant du marché : entre 350 000 et 700 000 euros par an. Mais on reste sur l'aspect uniquement technique.

A l'arrondissement près

Comme souvent, le dossier fourni aux entreprises candidates permet toutefois de récolter de précieuses informations, sous forme de tableur recensant fontaines et points d'eau. Une fois de plus, tous les arrondissements ne sont pas également équipés. Il n'y a aucune fontaine à boire entre le haut de la Canebière et le parc Borély, qui concentre 6 points d'eau. Passé le Prado, la pénurie recommence jusqu'à la Grotte Rolland où se trouve une fontaine isolée.
Cliquez pour voir en plein écran. Les pictogrammes blancs représentent les fontaines, les noirs les points d'eau. Les fontaines positionnées quasiment au mètre près sont en bleu, en orange pour celles qui sont au bon endroit (exemple un parc), rouge pour celles où nous avons des doutes.
Reste une localisation parfois hasardeuse, d'où des couleurs différentes et une carte encore perfectible, avec votre aide (notamment en vérifiant l'existence et le fonctionnement de celles del'ancienne liste de la ville, on accepte aussi les coordonnées GPS voire les indications précises)[1]. Du point de vue pratique, cela ne devrait toutefois pas vous poser trop de problème, sinon en l'absence de panneaux faites comme nous : demandez votre chemin.
Bref, pour en revenir à la mairie, si l'information est là, la mise en forme non. La Provence s'y est aussi heurtée : "De longues recherches sont nécessaires pour avoir un document qui semble basique". Pour notre part, il a fallu aller fouiller la plate-forme des marchés publics pour avoir mieux que pauvre document texte du site internet municipal. Pas génial pour communiquer en cette période de forte chaleurs :

Aucun commentaire: