PUBLIÉ LE 02/08/2013 À 14H28par Jérôme Citron
La première phase de concertation avec les partenaires sociaux sur les retraites s’achève. Rendez-vous est pris les 26 et 27 août pour connaître les premiers arbitrages du gouvernement.
Les vacances seront de courte durée du côté du ministère des Affaires sociales. Après une première phase de concertation avec les partenaires sociaux, l’heure est aujourd’hui aux différents arbitrages. Allongement de la durée de cotisation, hausse de la CSG, augmentation des cotisations salariales et patronales… tous les scénarios sont sur la table et largement détaillés dans le rapport Moreau sur l’avenir des retraites. L’objectif affiché du gouvernement est de parvenir à économiser entre 5 et 7 milliards d’ici 2020 tout en prenant des mesures de justice sociale, notamment en ce qui concerne la pénibilité et les inégalités à la retraite entre les hommes et les femmes.
Le Premier ministre a déjà donné rendez-vous aux partenaires sociaux les 26 et 27 août pour leur dévoiler le projet qui devrait être examiné en Conseil des ministres le 18 septembre, puis débattu à l'Assemblée à l’automne. « Cette première phase de concertation a été de qualité, souligne le secrétaire national de la CFDT, Jean-Louis Malys. Nous attendons à présent de voir quelles seront les décisions prises par le gouvernement. Il n’est pas question d’appeler à des manifestations comme d’autres organisations syndicales avant même de connaître le contenu de la réforme. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire