CHRONOTACHYGRAPHE (*) .....! pour tout le personnel de MPM? Si pour les éboueurs , alors pour tous , ou rien du tout ...!
CHRONOTACHYGRAPHE .....!
et avec téléchargement à distance ..!
(*) Qué za kéo
Le chronotachygraphe électronique est un boîtier, de la taille d'un autoradio, comprenant deux lecteurs de cartes, un sélecteur d'entrée manuelle, un écran d'affichage et une imprimante.
Relié de façon sécurisée au capteur de mouvement, le chronotachygraphe électronique enregistre les données relatives à l'utilisation du véhicule pendant une année :
- identification du véhicule ;
- données de calibration ;
- identité du ou des conducteur(s);
- date et heure d'insertion et d'extraction de la carte conducteur ;
- rapport d'activité ;
- statut de conduite ;
- activité du conducteur et le cas échéant du co-conducteur ;
- alarmes et alertes ;
- localisation de début et de fin de journée
- distance parcourue ;
- pannes et anomalies ;
- identité des agents/corps de contrôle, dates de contrôle(s) ;
- identité de l'atelier, date de calibration ;
Le chronotachygraphe électronique permet par ailleurs l'impression des données d'activités de façon synthétique.
4 cartes à puce relèvent les données contenues dans la mémoire :
La carte conducteur[
borne de lecture de cartes et de disques chronotachygraphes de couleur blanche, enregistre toutes les activités du conducteur pendant au maximum 28 jours (arrêté du 6 juillet 2005). Personnelle, elle est délivrée par l'autorité de délivrance sous contrat de service public où le conducteur possède sa résidence normale (mini 185 jours par an dans le pays considéré pour être résident). Cette carte s'utilise chaque jour d 'activité sur tout véhicule équipé d'un chronotachygraphe électronique. Sa durée de validité est fixée à 5 ans. Grâce à l'interopérabilité du système, la carte de conducteur est lisible par tout chronotachygraphe électronique homologué .
.
La carte entreprise[modifier]
de couleur jaune, permet de lire et télécharger les données enregistrées dans la mémoire des chronotachygraphes électroniques équipant les véhicules de l'entreprise. Elle permet au moment de la prise en main d'un véhicule, de créer les sessions de transport propres à chaque exploitant du véhicule en verrouillant le chronotachygraphe au nom de la société utilisatrice. La carte permet aussi de déverrouiller le chronotachygraphe au moment de la restitution ou de la revente du véhicule. L'exemple le plus simple est le cas de location de véhicules sans chauffeur (les données correspondantes n'étant alors accessibles et téléchargeables que par l 'entreprise ayant créé la session). Une entreprise peut acheter autant de cartes que de besoin. Délivrée par l'Etat membre où l'entreprise est installée, la carte entreprise est valable 5 ans.
La carte atelier[modifier]
de couleur rouge, est utilisée pour l'étalonnage et la maintenance des chronotachygraphes, uniquement par les ateliers agréés par le ministère délégué à l'Industrie (DRIRE). C'est la seule carte qui peut configurer l'appareil numérique. Sa durée de validité est fixée à 1 an.
La carte contrôleur[modifier]
de couleur bleue, permet de lire les données enregistrées sur le chronotachygraphe. Elle est délivrée par l'Etat membre dont relève le corps de contrôle et peut être nominative. Sa durée de validité est fixée à 5 ans.
Quatre fabricants se disputent actuellement le marché européen des chronotachygraphes numériques à cartes à puces[1] : Actia, Continental (Suite au rachat de Siemens VDO), Stoneridge Electronics[2] et EFKON.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire