mercredi 28 mars 2012

Chérèque plaide auprès de Hollande pour une réforme des retraites "systémique"

« FRANCE2012-PRÉSIDENTIELLE-PARTIS-PS-SOCIAL-SYNDICAT
26/03/2012 19:41:36 GMT+02:00
#978669 DVBP 3158 NXM69 (4) AFP (454)
=(Video)=
  PARIS, 26 mars 2012 (AFP) - Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, qui a rencontré lundi François Hollande, a plaidé auprès du candidat socialiste pour une réforme des retraites "systémique" et salué sa volonté de "constitutionnaliser" le dialogue social.
M. Chérèque a demandé à M. Hollande, s'il est élu, "d'étudier tout de suite, dès après l'élection, la mise à plat de notre système de retraite pour éventuellement faire une réforme systémique", basée sur la durée de cotisations. "Il nous a dit qu'il était prêt à réfléchir", a indiqué le leader de la CFDT.
"Notre volonté dans cette campagne électorale est de faire en sorte qu'on parle du social, de la situation des salariés et des chômeurs", a affirmé à la presse le responsable syndical, à l'issue d'un entretien de près d'une heure avec le candidat du PS à son QG de campagne.
De son côté, Claude Bartolone, chargé des relations extérieures de M. Hollande, a rappelé le souhait du candidat socialiste d'avancer la date d'une renégociation du texte sur les retraites, dès 2012". "La réforme doit être envisagée, le qualificatif, on le trouvera", a-t-il dit, alors que le terme systémique n'est pas repris par M. Hollande.
M. Chérèque a salué également "l'engagement" du candidat socialiste de "constitutionnaliser le dialogue social". M. Bartolone a rappelé la volonté de M. Hollande de réunir une "conférence sociale" en septembre.
Le leader de la CFDT a rappelé que cette entrevue avait eu lieu le jour d'une "mauvaise nouvelle", une nouvelle hausse du chômage en février, résultat, selon lui, des "mauvais choix" du gouvernement durant la crise.
Pour M. Chérèque, il faut "tirer les leçons" des tueries de Toulouse et de Montauban. Rappelant la situation d'une "jeunesse qui est en dérive d'une façon catastrophique", il a jugé "satisfaisante" la volonté de M. Hollande "d'investir sur l'emploi des jeunes".
M. Chérèque s'est dit, en outre, "favorable à la fiscalité progressive qui est dans le programme" du candidat PS. Mais, "nous l'avons mis en garde contre une fusion de la CSG et de l'impôt sur les revenus". Par ailleurs, "nous sommes pour aller un peu plus loin sur l'évolution du quotient familial", a-t-il dit.
Le leader de la CFDT, qui rencontrait M. Hollande pour la seconde fois, a réitéré sa volonté de respecter une "stricte neutralité" dans la campagne.
M. Chérèque a déjà rencontré les candidats François Bayrou (MoDem) et Eva Joly (EELV). Il verra Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) vendredi. Mais, "nous n'avons pas de nouvelle du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy", a-t-il dit. "Nous le rencontrerons avec plaisir, s'il nous donne un rendez-vous" d'ici au 3 avril, sinon "on fera un constat de carence!" a-t-il lancé. »

Aucun commentaire: