CHOMEURS EN FIN DE DROITS
ENFIN UNE SOLUTION POUR TOUS !
Certains d’entre vous, demandeurs d’emploi, vont voir leurs droits d’indemnisation au chômage se terminer en 2010. Vous êtes peut-être parmi ceux qui risquent de se retrouver alors sans aucun revenu. Si tel est le cas, des solutions s’offrent à vous.
Poussés par la CFDT, l’Etat et les organisations syndicales et patronales viennent de s’accorder sur un plan d’urgence qui vous est destiné. Chacun d’entre vous, chômeurs en fin de droits sans aucun revenu, se verra proposer une solution par Pôle Emploi ou bénéficiera d’une allocation exceptionnelle.
Un plan d’urgence
Si vos droits à l’indemnisation au chômage prennent fin entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 et que vous vous retrouvez alors sans ressource, Pôle Emploi doit désormais vous proposer :
• soit un contrat initiative emploi (ou CIE) rémunéré environ 960 euros par mois pour 33 heures de travail par semaine ;
• soit un contrat d'accompagnement vers l'emploi (ou CAE) rémunéré environ 600 euros par mois pour 20 heures de travail par semaine ;
• soit une formation de six à huit mois rémunérée au minimum 650 euros par mois ;
• soit, si vous êtes cadre, un accompagnement renforcé par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) pour vous faciliter l’accès à un emploi.
Si Pôle Emploi n’est pas en mesure de vous proposer un de ces dispositifs, vous bénéficierez pendant 6 mois d’une allocation exceptionnelle de crise de 460 euros par mois.
Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous pouvez justifier de deux années de travail au cours des trois dernières années, alors vous pourrez bénéficier du revenu de solidarité active (ou RSA) en septembre prochain.
Une avancée obtenue par la CFDT
Ce plan d’urgence est le résultat de l’investissement de la CFDT, qui a œuvré pour un cofinancement des mesures en faveur des chômeurs par l’Etat et le régime d’assurance chômage (l’Unedic).
La CFDT réclamait une allocation exceptionnelle de crise depuis le début des discussions. Au vu des réticences du gouvernement et du patronat, elle est particulièrement satisfaite de l’avoir obtenue.
Il faut maintenant que l’application de ce plan d’urgence soit bien réelle et que vous tous, chômeurs en fin de droits sans revenu, en soyez les destinataires.
En cette période de crise qui frappe durement, la CFDT ne ménage pas sa peine et continue de se battre pour :
• qu’une vraie solution de retour à l’emploi soit offerte à chacun ;
• que Pôle Emploi ait les moyens de déployer ce plan d’urgence très rapidement ;
• que les conditions d’accès au revenu de solidarité active (ou RSA) offert aux jeunes en situation de précarité soient assouplies.
Que vous soyez vous-même chômeur en fin de droits ou concerné indirectement, venez vous renseigner auprès de la CFDT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire